La Chine accuse Mercedes-Benz de gonfler ses prix

Publié le 21 août 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

N’en déplaise à l’Amérique, le plus grand marché automobile au monde est présentement la Chine. Tous les manufacturiers essaient de tirer leur épingle du jeu dans ce pays, mais il semblerait que certains d’entre eux profiteraient un peu trop de l’économie grandissante.

Mercedes-Benz vient de se faire pincer dans une sordide affaire de manipulation de prix. Les autorités chinoises ont fait des perquisitions dans quelques concessionnaires ainsi que dans un bureau régional de la région de Shanghai. Les documents qu’elles  auraient trouvés leur ont permis de prouver que le manufacturier allemand aurait gonflé les prix des services et des pièces de réparations.

Mercedes-Benz a annoncé qu’il collabore avec les autorités, mais sans élaborer.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier constructeur à recevoir une visite des forces policières chinoises. Audi a été reconnu coupable d’un crime similaire la semaine passée. Selon les lois en vigueur dans ce pays, un manufacturier peut recevoir une amende équivalente à 10 % de ses revenus de l’an dernier. Audi devra payer 40,6 millions de dollars pour résoudre la situation. Chrysler fait aussi l'objet d'une enquête pour les mêmes accusations.

En réponse aux investigations du gouvernement, Mercedes réduira ses prix de 15 % sur certains articles, BMW a déjà annoncé une baisse de 20 %, et Audi annoncera un pourcentage exact sous peu.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×