Volvo se réorganise en trois temps
Lorsque Ford a acheté le constructeur suédois Volvo, en 1999, cette compagnie jouissait non seulement d’une excellente réputation, mais sa gamme de produits était équilibrée et compétitive. Une fois à la barre de Volvo, il semble que le constructeur américain se soit surtout empressé d’utiliser plusieurs éléments technologiques de Volvo et son expertise en fait de sécurité. En même temps, Ford réduisait le nombre de modèles exportés vers plusieurs marchés.
Tant et si bien que lorsque Ford a vendu Volvo à prix réduit à la firme chinoise Geely en 2010, la situation n’était pas tellement réjouissante. Cependant, au cours des derniers mois, une nouvelle direction a été mise en place et celle-ci a élaboré un plan de relance qui devrait redonner à Volvo son prestige d’antan ainsi qu’une meilleure place sur le marché mondial. Soulignons au passage que Geely n’interfère nullement dans le développement et le fonctionnement de Volvo.
- À lire aussi: Volvo dévoile un moteur Drive-E en version performance
La première décision d’importance a été de se concentrer uniquement sur la production de moteurs quatre cylindres. D’ailleurs, depuis leur commercialisation l’an passé, les moteurs Drive-E ont été fort bien acceptés. L’utilisation de turbocompresseurs permet d’obtenir une puissance plus qu’adéquate tout en faisant appel à des cylindrées moyennes. Volvo se tourne aussi vers les moteurs hybrides qui offrent une puissance pouvant aller jusqu’è 400 chevaux tout en assurant une très faible consommation de carburant. Ils sont considérés comme les meilleurs de leur catégorie.
Plateforme commune
La seconde décision a été de développer le mode de production SPAR – Scalable Product Architecture – qui permet d’offrir plusieurs produits différents à partir d’une plateforme commune. Cette technologie est également adoptée avec succès par le groupe Volkswagen. Cela réduit non seulement les couts de production, mais produit une plateforme plus rigide et plus légère.
Enfin, le troisième élément dans cette révision des modèles est le programme Vision 2020. Volvo entend développer et produire des voitures dotées de technologies qui élimineront les blessures et même les décès ’ici l’année 2020. L'objectif est qu’aucune Volvo ne soit impliquée dans un accident et ce, grâce à de nouvelles technologies comme celle de Voiture à Voiture (V2V) qui prévient le conducteur d’un danger imminent. Ce but ultime sera réalisé par la commercialisation de voitures autonomes. Sur la nouvelle XC90 par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif ultrasophistiqué ainsi qu’un système de gestion des fonctions de la voiture est un premier pas dans cette direction.
Pour ce faire, la direction de Volvo a prévu investir plus de 11 milliards de dollars afin que toute la gamme de modèles soit révisée d’ici 2019. En outre, on a annoncé lors du dévoilement de la nouvelle XC90, que toutes les gammes de modèles seront offertes en versions berline, familiale et VUS.