D pour Dual : la nouvelle Tesla Model S

Publié le 10 octobre 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Près d’une semaine après nous avoir mis la puce à l’oreille au sujet de la prochaine étape dans l’évolution de la Model S (l’énigmatique D), Tesla nous dévoile finalement de quoi il en retourne. Comme nous l’avions deviné, l’appellation D est mise en place pour Dual, signifiant que la voiture est maintenant à traction intégrale. Mais il y a plus encore.

Tout d’abord, la Model S intégrale sera disponible avec toutes les versions de la voiture (soit 60D, 85D et P85D). Pour faire tourner les roues avant, un moteur de 188 chevaux est utilisé. Sur la P85D, la puissance totale annoncée est de 691 chevaux et 687 livres-pied de couple, rendant la voiture capable de passer de 0 à 100 une seconde plus vite que sa « consœur » à propulsion. S’exécutant en seulement 3,2 secondes et atteignant une distance de 402 mètres (un quart de mile) en 11,8 secondes dans un silence presque absolu, la bagnole électrique est diablement rapide! À titre de comparaison, l’actuelle berline de production la plus rapide, la Dodge Charger Hellcat, effectue le 0-100 en 3,7 secondes avec ses pneus d’origine. La Tesla peut donc la talonner de près sans consommer une goutte d’essence!

Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Le manufacturier californien vient aussi d’annoncer que toutes les Model S construites depuis deux semaines sont équipées d’un système de conduite semi-autonome : la voiture scanne la route sur 360 degrés, lisant les panneaux pour adapter sa vitesse et avertissant le conducteur s’il dévie de sa voie. Elle peut même effectuer elle-même un changement de voie : il suffit d’actionner le clignotant, et la Model S se déportera s’il n’y a personne à l’emplacement choisi.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×