Une Audi RS 7 autonome sur le circuit d’Hockenheimring
À l’occasion de la finale de la série DTM sur le circuit d’Hockenheimring en Allemagne, Audi a surpris les fans avec une toute nouvelle technologie : une voiture qui se conduit d’elle-même à grande vitesse sur la piste de course!
Le système, qui est installé à bord d’une Audi RS 7, incorpore plusieurs technologies : tout d’abord, le gros du travail se fait par positionnement GPS. L’ordinateur reçoit ses données par WiFi (un système d’appoint par fréquence radio est aussi utilisé) et peut ainsi calculer où le véhicule se trouve à quelques centimètres près. Ensuite, un système de caméras 3D scanne la piste devant la voiture en permanence et compare les images reçues à une banque de données. Cette comparaison permet à l’ordinateur d’apporter les modifications de trajectoire précise nécessaires à la conduite à haute vitesse.
- À lire aussi: Audi RS7 2014: Pour ceux qui veulent toujours plus de chevaux
- À lire aussi: Audi RS7 2014: Virée dans les Alpes Autrichiennes
La RS7 de 560 chevaux a complété un tour du circuit en un peu moins de deux minutes, un temps respectable même pour un pilote humain. Si cette technologie n’a pas d’application directe (une course de voitures autonomes ne serait pas très intéressante!), les ingénieurs d’Audi utiliseront les données recueillies pour perfectionner les systèmes d’aides à la conduite qui sont déjà intégrés dans leurs berlines haut de gamme.