Cadillac ATS-V.R: Une autre Cadillac pour la piste

Publié le 18 novembre 2014 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Quand GM avait dévoilé sa nouvelle berline CTS-V, on avait été surpris de découvrir une berline sportive capable d’en découdre avec les autos allemandes déjà bien établies dans le segment. Cependant, pour se construire une réputation dans le milieu de la performance, il faut passer par la piste. C’est pourquoi la CTS-V.R vit le jour. Au fil des ans, elle prouva que la marque à la couronne de laurier (qui n’a plus ladite couronne) pouvait concevoir une voiture de course, gagnant 26 fois, montant 91 fois sur le podium et remportant le championnat des manufacturiers de la coupe Pirelli World Challenge 5 fois.

C’est maintenant le temps pour la nouvelle ATS-V de faire ses preuves, et Cadillac a choisi de réutiliser une recette qui marche en créant l’ATS-V.R. Par contre, celle-ci ne se contentera pas de dominer en Amérique du Nord : puisqu’elle rencontre les spécifications GT3, elle ira se battre contre les bagnoles européennes directement sur leur terre natale.

Avec une version modifiée du V6 à double turbo de 3,6 litres, la Cadillac ATS-V.R peut développer jusqu’à 600 chevaux. Pour la course, elle sera cependant limitée à 450. Grâce à l’emploi massif de fibre de carbone (toit, capot, valise, ailes, portes,  aileron, parechocs avant et arrière, diffuseurs, alouettes…), elle ne pèse que 1 315 kg. La boite séquentielle à six rapports avec palettes au volant est placée sur l’essieu arrière, donnant une répartition des masses presque parfaite.

On pourra voir la voiture se mesurer aux autres bolides de la catégorie GT3 dès le début de la saison 2015.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×