Freightliner Inspiration : un camion autonome
Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible…
Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; Mercedes-Benz avait récemment présenté un camion pouvant se conduire par lui-même, et Freightliner vient de dévoiler son prototype Inspiration, qui serait lui aussi capable de se mouvoir sans l’aide d’un chauffeur.
- À lire aussi: Mercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
- À lire aussi: Une section de l’Autobahn pour les véhicules autonome
L’Inspiration est basé sur un Freightliner Cascadia ordinaire, mais reçoit plusieurs technologies destinées à aider sa « vision » : on retrouve un radar à l’avant ainsi qu’une paire de caméras (aidant le véhicule à déterminer ce qui se trouve devant lui) ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif, qui est déjà offert sur le Cascadia.
Le gros avantage de ce concept, c’est qu’il a été légalisé : l’État du Nevada a autorisé l’Inspiration à circuler en mode autonome sur ses routes. Le transporteur doit être conduit sur les routes secondaires, mais en arrivant sur l’autoroute, le conducteur enclenche le mode automatique et ce sont les ordinateurs qui prennent entièrement le relais.
Si jamais vous roulez sur les routes du Nevada et que vous croisez un camion ressemblant à un Decepticon, ne soyez pas surpris; le mastodonte n’est pas là pour asservir notre planète. Il ne fait qu’aider son conducteur à limiter les accidents.