Printemps et BBQ: notre Mustang passe à la rôtissoire

Publié le 26 mai 2015 dans Voitures anciennes par Alain Morin

Même s’il n’y paraît pas trop, le Projet Mustang va bon train. Le châssis est entièrement soudé ainsi qu’une bonne partie de la carrosserie. D’ici quelques semaines à peine, les élèves de l’ÉMÉMM (école des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) seront prêts passer la Mustang à la rôtissoire, communément appelée un barbecue.

Cet outil, bien connu des restaurateurs de voitures anciennes, consiste en un grand cadre vertical en métal disposant de crochets qui tiendront la voiture à assembler bien en place. Une fois la voiture arrimée sur la rôtissoire, il est possible de la retourner à sa guise… comme un poulet! Ainsi, le restaurateur peut travailler à son aise le dessous comme le dessus.

Origine de la rôtissoire

Dans le cadre du Projet Mustang, Martin Côté de Équipement Garage Denis de Boucherville a fait don à l’école d’une rôtissoire flambant neuve. Distributeur exclusif Direct Lift pour le Québec, Équipement Garage Denis se spécialise dans la vente et la réparation d’équipement complet pour le garage. À ses débuts, le fondateur de l’entreprise, André Côté, faisait principalement de la réparation d’équipement. Aujourd’hui, sous l’impulsion de son fils Martin, l’entreprise vend surtout d’équipement spécialisé. Elle emploie six personnes spécialisées dans l’hydraulique ou l’électromécanique.

Les produits offerts vont du vérin à la machine à équilibrer les pneus, les pistolets à impact, les outils de lubrification, et j’en passe. La rôtissoire donnée à l’école est un modèle R3000G2PBDK. Capable de soutenir 3 000 livres (1 360 kilos), cette rôtissoire est très populaire auprès des particuliers car même si elle est de qualité industrielle, elle est destinée à monsieur (et madame!) Tout-le-Monde. D’ailleurs, son prix de 1 395 $ la place dans une catégorie facilement accessible.

Sécurité et qualité

Au fait, saviez-vous que les « lifts » et autres appareils de soulèvement vendus au Canada doivent répondre à des normes très sévères de qualité et sécurité? En effet, ils doivent être certifiés ALI (Automotive Lift Institute) et ETL (ETL Testing Laboratories). Ce détail prend toute son importance quand on travaille sous une carcasse de quelques milliers de livres…

Le Projet Mustang rassemble les gens. Martin Côté croit à la relève et n’a pas hésité à épouser la cause des jeunes en participant à notre projet. Chaque fois que les élèves de l’ÉMÉMM travailleront sur la Mustang suspendue comme un poulet et leurs projets suivants, ils auront une bonne pensée pour Martin Côté et Équipements de Garage Denis!

Comité Paritaire de Montréal EMEMM Salon de l'Auto de Montréal Uni-Select Voitures Anciennes du Québec MaTV Guide Auto  Carossier ProColor
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×