Projet Polimotor 2: le retour du moteur en plastique
L’idée peut sembler saugrenue au premier regard, mais apparemment, la théorie d’un moteur fait entièrement de composites plastiques est viable. Une entreprise belge conçoit un engin qui sera construit sans matière ferreuse, le Polimotor 2.
Ce n’est d’ailleurs pas le premier essai de la compagnie. En 1985, son équipe de scientifiques avait réussi à fabriquer un moulin basé sur le 4 cylindres de la Ford Pinto fait de Torlon, un polymère basé sur de la fibre de verre renforcie. Pesant 168 livres, ce moteur développait 290 chevaux et révolutionnait à 8 500 tours/minute. Installé dans une Lola T616 en aluminium, il s’est avéré suffisamment robuste pour remporter une course en IMSA sur le circuit de Road America!
- À lire aussi: La légèreté et la sécurité avant tout
- À lire aussi: Ford remporte le prix de Moteur de l'Année 2014
L’équipe d’ingénieurs qui avait travaillé sur ce projet recrée son moteur(le même design qu’il y a 30 ans) en utilisant les plastiques les plus avancés d’aujourd’hui : le nouveau moulin sera fait en fibre de carbone plutôt qu’en fibre de verre. Les ingénieurs s’attendent à ce qu’il pèse 138 livres. De plus, grâce à la magie de la surcompression, il devrait déployer 450 chevaux.
Dès que le Polimotor 2 sera opérationnel, l’équipe a bien l’intention de le faire courir en compétition. Le moteur animera une voiture concept Norma M-20 qui sera inscrite à une course au circuit Lime Rock Park au Connecticut en 2016.
Verrons-nous un jour des moteurs en plastique dans nos voitures? Et avec les avancées de l’imprimante 3D, pourra-t-on imprimer nos propres pièces?