Mercedes-Benz Classe E 2017 - Plus avancée que la Classe S côté technologie
Bien qu’elle soit située sous la Classe S dans la hiérarchie de Mercedes-Benz, la Classe E 2017, lancée au printemps 2016, sera encore plus avancée sur le plan technique. Elle sera littéralement truffée des plus récents systèmes de sécurité active et passive. Elle hissera la conduite autonome à un niveau supérieur.
Selon Michael Hafner, directeur des systèmes d’assistance à la conduite et de la sécurité active chez Mercedes-Benz, avec la nouvelle Classe E « la classe affaires accède maintenant à la première classe ».
- À lire aussi: Mercedes-Benz E400 Cabrio: Traditionnelle et moderne à la fois
- À lire aussi: Au volant de la Mercedes-Benz Classe E 2017
Signe des temps, les progrès de la technologie devancent le cycle de production des modèles de voitures. Voilà pourquoi le constructeur allemand a choisi d’intégrer ses nouveautés à la Classe E plutôt que d’attendre le prochain cycle d’évolution de la Classe S.
Voici donc un survol des systèmes avancés que l’on retrouvera à bord de la Classe E 2017.
Déverrouillage par téléphone intelligent
Avec l’application Digital Car Key téléchargée sur un téléphone intelligent, il sera possible de déverrouiller, et de verrouiller, la Classe E 2017 simplement en approchant son téléphone de la poignée de portière. L’application utilise le Near Field Communication Protocol pour envoyer un signal à la voiture. Une fois à bord, le conducteur n’aura qu’à placer son téléphone sur la plaque de chargement par induction pour activer la fonction de démarrage.
Stationnement automatique
À moins de trois mètres de sa voiture, le conducteur pourra la stationner ou la sortir d’un espace de stationnement en la « pilotant » au moyen de son téléphone intelligent. L’application s’appelle Remote Parking Pilot et elle s’installe sur un téléphone Bluetooth. Le conducteur n’a qu’à tracer un cercle sur l’écran de son téléphone pour que la voiture se stationne ou quitte son espace de stationnement de façon autonome.
Conduite autonome
La Classe E 2017 sera plus avancée que la Classe S en ce qui a trait à la conduite autonome. Tout comme avec la Classe S, le conducteur devra garder ses mains sur le volant, mais la voiture pourra se conduire toute seule et suivra la route de façon autonome pendant de courtes périodes de temps.
Le système sera fonctionnel non seulement sur l’autoroute mais également sur les routes secondaires, même si elles sont dépourvues de lignes blanches délimitant la voie, tant et aussi longtemps que la vitesse de la voiture est inférieure à 100 kilomètres/heure.
En fait, la Classe E sera en mesure de suivre le véhicule qui la précède et de repérer la présence de glissières de sécurité et d’édifices en bordure de la route pour l’assister dans cette fonction. De plus, le régulateur de vitesse adaptatif sera fonctionnel de zéro à 200 kilomètres/heure, permettant de programmer une vitesse de croisière qui sera régulée par le système en fonction d’une distance variable avec le véhicule qui précède. Aussi, ce régulateur « lira » les panneaux de limites de vitesse et adaptera la vitesse de la voiture en conséquence.
Freinage automatique et évitement de collision
La Classe E 2017 a droit également au freinage automatique permettant d’éviter une collision, ou de limiter ses conséquences si celle-ci est inévitable. Le système intègre de nouvelles fonctionnalités répondant à plusieurs scénarios. Ainsi, le système est fonctionnel aux intersections et interviendra si un autre véhicule s’apprête à croiser la voie de la Classe E ou si un piéton s’y engage. Aussi ce système est doté d’une fonction appelée Evasive Steering Assist, qui entre en action lorsque le conducteur amorce la manœuvre d’évitement en augmentant, au besoin, l’impulsion de la direction pour éviter l’obstacle.
Je te préviens, tu me préviens…
Si le conducteur de la Classe E 2017 tombe sur un accident, un obstacle, un animal ou s’il remarque la présence de glace sur sa route, il pourra signaler l’obstacle. Il n’aura qu’à appuyer sur un bouton de l’écran central pour prévenir automatiquement les autres conducteurs de Mercedes-Benz équipées de ce système si ceux-ci sont dans le même secteur.
Si ça va faire bang…
Si une collision est inévitable, la Classe E 2017 interviendra de plusieurs façons. Le système Pre-Safe commandera automatiquement le resserrement des ceintures de sécurité, tout comme sur la Classe S. S’il s’agit d’une collision latérale, le coussin latéral du dossier du conducteur se renflera pour éloigner ce dernier de la portière avant l’impact.
Le système Pre-Safe Sound émettra un signal d’interférence par le biais de la chaîne audio, ce qui provoquera un réflexe auditif chez les occupants protégeant ainsi l’ouïe du son de la collision imminente.
« Quand la noirceur sera venue, j’allumerai les lumières pour ma vue »
J’emprunte à Robert Charlebois quelques paroles de sa célèbre chanson « Les ailes d’un ange » comme entrée en matière du système d’éclairage ultraperfectionné développé par Mercedes-Benz pour la Classe E 2017.
Ses phares sont dotés de 84 DEL contrôlées individuellement et électroniquement permettant d’adapter en temps réel le faisceau des phares en fonction de la vitesse et de l’environnement dans lequel elle circule. Ainsi, le faisceau suit naturellement les courbes de la route. Il est également modulable en continu afin d’éviter d’éblouir le conducteur qui croise la Classe E 2017.
Au moment d’écrire ces lignes, il est probable que ce système d’éclairage à la fine pointe de la technologie ne soit pas disponible sur les modèles vendus en Amérique du Nord en raison de nos lois archaïques qui ne permettent pas l’usage de faisceaux modulables. On attend encore et toujours que la législation suive la technologie…
Plus d'information à venir
Voilà pour les systèmes de sécurité et de connectivité avancés de la Classe E 2017, plus d’informations sont à venir au sujet de ce nouveau modèle au cours des prochains mois…