Une Toyota Mirai en rallye ce weekend - Une voiture à hydrogène en WRC?
Toyota a, une fois de plus, confirmé son désir de revenir en championnat de rallye WRC en commanditant une équipe. La dernière fois où le manufacturier japonais a participé a une épreuve dans les plus hautes sphères de ce sport automobile, c'était en 1999. Pourtant, Toyota a une riche histoire en rallye. Il suffit de penser à la légendaire Celica GT-Four, qui a souvent gagné sur les circuits du monde entier.
On sait déjà que Toyota utilisera une version très modifiée de sa Yaris pour compétitionner en WRC lors de son retour, mais le constructeur a décidé d'impressionner la galerie ce weekend pendant l'épreuve d'Allemagne. En effet, les amateurs ont pu voir une Mirai à l'hydrogène dévaler les sentiers dans le plus grand silence!
- À lire aussi: Le Guide de l'auto au Rallye WRC en Sardaigne - ça va sauter!
- À lire aussi: Une Subaru WRX STI prête pour le rallye
Une WRC qui ne gronde pas
Toyota sait bien que sa voiture à hydrogène ne sera pas compétitive contre les sous-compactes qui dominent actuellement. La Mirai était cependant optimisée pour les sentiers battus du rallye. Elle avait été vidée de son intérieur pour y inclure une cage antiretournement ainsi que des sièges de compétition et avait été équipée de freins plus performants et de pneus hors route.
Selon Yoshikazu Tanaka — l'ingénieur qui dirige le projet Mirai —, c'est le rêve de Toyota de pouvoir un jour réellement utiliser son système à hydrogène dans une voiture de rallye.
Pour ceux qui préfèrent encore le rugissement d'un moteur à essence, il faudra attendre le début de la saison 2017 pour entendre l'engin qui propulsera Toyota en WRC.