Volkswagen s'effondre en bourse, les TDI retirés des ventes et le PDG quitterait

Publié le 22 septembre 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier

La débandade s’est poursuivie pour une deuxième journée d’affilée chez Volkswagen, le groupe allemand perdant plus de 34% de sa valeur boursière en deux jours, effaçant ainsi près de 4 années de gains.

Autrement dit, si vous aviez acheté des actions de Volkswagen il y a quatre ans, vous vous retrouvez pratiquement au même point. Bonjour la retraite.

Cette baisse survient au moment où Volkswagen est accusée d’avoir trafiqué ses véhicules TDI afin de répondre aux normes environnementales, certains de ses modèles qui pourraient être de 10 à 40 fois plus polluants que les normes autorisées.

Le procédé est astucieux. L’ordinateur de bord du véhicule détecte qu’il subit un examen environnemental, et ajuste la puissance de son engin de sorte à sembler être moins polluant.

Ce logiciel serait présent sur plus de 11 millions de modèles TDI, produits entre 2009 et 2015.

Impossible de se procurer une TDI au Canada et aux États-Unis

Jusqu’à nouvel ordre, il est dorénavant impossible de se procurer une TDI aux États-Unis. Les ventes ont été suspendues jusqu’à ce que nous sachions ce qu’il advient des modèles de véhicules fautifs, à savoir si Volkswagen doit les rappeler pour effectuer des ajustements quelconques .

Au Canada, il est, à l’heure actuellement, également impossible de «construire» un véhicule muni du moteur TDI sur le site internet de Volkswagen Canada. Ce faisant, le seul moteur disponible sur le Touareg, par exemple, est le V6 de 3,6 litres développant 280 chevaux et 266 livres de couple.

Le PDG partirait / serait limogé

Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen, serait sur le point de partir, voire serait limogé par le conseil d’administration de la compagnie ce vendredi.

Pour l’instant, son rôle dans toute cette affaire est nébuleux, à savoir s’il est impliqué ou non directement dans le scandale des logiciels truqués. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×