Scandale Volkswagen : au tour des V6 3,0 litres TDI de passer dans le tordeur

Publié le 2 novembre 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier

L’agence chargée de la protection de l’environnement aux États-Unis, l’EPA, vient de placer un nouveau moteur Volkswagen sur sa liste noire. En effet, l’organisation accuse maintenant Volkswagen d’avoir incorporé ses logiciels de tricherie au moteur V6 de 3,0 litres TDI, présents dans  le Volkswagen Touareg 2015, le Porsche Cayenne 2016, et les Audi A6, A7, A8, Q5.

Selon les tests effectués par l’EPA, le moteur V6 contenu dans ces véhicules rejette plus de 9 fois la quantité d’oxyde nitrique règlementaire dans l’atmosphère. Rappelons que l’oxyde nitrique est un gaz toxique causant des pluies acides et certains cancers.

Contrairement au moteur quatre cylindres de 2, 0 TDI précédemment retiré des ventes au Canada, le V6 de 3,0 était encore disponibles, dans le Touareg, notamment.

Il s’agit d’un autre coup dur pour Volkswagen, qui a déjà rappelé plus de 8,5 millions de véhicules munis du moteur de 2,0 litres en Europe. Aux États-Unis, Volkswagen fait face à plus de 350 poursuites sérieuses liées à cette affaire, en plus d’être éligible à une amende de 18 milliards de dollars.

Cette nouvelle vague d’accusation risque de mettre Volkswagen encore plus dans le pétrin, faisant craindre le pire pour la survie de plusieurs programmes, comme la marque de luxe Bugatti, dont la prochaine voiture, la Chiron, se fait toujours attendre. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×