Après un million de kilomètres, Pagani restaure La Nonna

Publié le 27 novembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

En 1999, Pagani prenait le monde des voitures à haute performance d'assaut avec la Zonda C12, une véritable œuvre d'art sur roues. Son V12 développé par AMG avait une cylindrée de 6 litres et développait 394 chevaux, suffisamment pour hisser le bolide au niveau des Ferrari, Lamborghini et autres Porsche de l'époque.

À travers le temps, un véritable déferlement de versions et d'éditions spéciales a vu le jour : il y a eu les Roadster, les F, Cinque et les Tricolore , sans parler des  des engins personnalisés pour des clients particuliers (la Zonda Uno appartient à un membre de la famille royale du Qatar, tandis que la 760LH est peinte en mauve et est l'une des seules Zonda 760 avec une boîte manuelle plutôt qu'une automatique séquentielle).

Par contre, une Zonda se distingue des autres : si vous franchissez les portes de l'usine Pagani, vous croiserez une Zonda d'apparence ordinaire — sa robe argentée n'est pas des plus voyantes, et rien ne pourrait laisser transparaître la vérité —, il s'agit de La Nonna (la grand-mère, en italien), la toute première Pagani à avoir vu le jour.

Au cours des ans, La Nonna a servi comme véhicule développement: chaque fois qu'une amélioration était créée, on l'installait sur la voiture pour effectuer des tests. Grâce à cela, cette Zonda affiche plus d'un million de kilomètres à l'odomètre!

Pour souligner le 60e anniversaire d'Horacio Pagani, La Nonna s'est fait refaire une beauté; elle trône maintenant dans la salle de réception de l'usine, et la marque est en train de démarcher pour lui trouver une place de choix dans le nouveau musée Pagani.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×