Voici l’Audi qui courra aux 24 Heures du Mans
L’empire Volkswagen (par l’entremise d’Audi) est un joueur de premier plan dans les courses d’endurance : depuis le tournant du millénaire, la marque allemande s’est imposée sur les pistes européennes avec ses bolides à motorisation diesel à la fois puissante, frugale et fiable.
Aujourd’hui, le manufacturier lutte avec Porsche (qui fait aussi partie de Volkswagen) pour la plus haute marche du podium : si la saison 2015 s’est achevée avec une victoire pour la firme de Stuttgart, en plus de la position de tête aux 24 Heures du Mans, Audi a bien l’intention de revenir en force; pour cela, il y a la R18 2016, qui participera aux courses de la série WEC (World Endurance Championship) en 2016.
- À lire aussi: Audi RS5/A6 TDI Concept: Quand diésel égale puissance et économie
- À lire aussi: Audi R8 2017 - Un moteur turbo à venir pour remplacer le V8 de 4,2 litres
Comme la génération précédente, la R18 continuera d’utiliser un moteur à explosion diesel – plutôt que de suivre l’exemple de Porsche et Toyota, qui ont des engins à essence. La motorisation hybride a cependant été modifiée; au lieu de réutiliser le système d’emmagasinage d’énergie dans le volant-moteur, la R18 embarque une batterie au lithium-ion.
Le directeur de la division des véhicules de course chez Audi a annoncé qu’ils avaient délibérément choisi de se servir d’un TDI pour ce modèle – vraisemblablement pour prouver qu’eux n’avaient pas perdu foi dans les moteurs diesels.
Pour la prochaine épreuve des 24 Heures du Mans, Audi n’aura que deux voitures en piste – au lieu de trois, comme l’an dernier. Cette décision s’explique probablement par les compressions budgétaires qui ont secoué Volkswagen.
- Visitez notre Zone Audi
- Audi aura fort à faire pour battre Porsche au 24 Heures du Mans