Voici l’Audi qui courra aux 24 Heures du Mans

Publié le 30 novembre 2015 dans Course automobile par Frédérick Boucher-Gaulin

L’empire Volkswagen (par l’entremise d’Audi) est un joueur de premier plan dans les courses d’endurance : depuis le tournant du millénaire, la marque allemande s’est imposée sur les pistes européennes avec ses bolides à motorisation diesel à la fois puissante, frugale et fiable.

Aujourd’hui, le manufacturier lutte avec Porsche (qui fait aussi partie de Volkswagen) pour la plus haute marche du podium : si la saison 2015 s’est achevée avec une victoire pour la firme de Stuttgart, en plus de la position de tête aux 24 Heures du Mans, Audi a bien l’intention de revenir en force; pour cela, il y a la R18 2016, qui participera aux courses de la série WEC (World Endurance Championship) en 2016.

Comme la génération précédente, la R18 continuera d’utiliser un moteur à explosion diesel – plutôt que de suivre l’exemple de Porsche et Toyota, qui ont des engins à essence. La motorisation hybride a cependant été modifiée; au lieu de réutiliser le système d’emmagasinage d’énergie dans le volant-moteur, la R18 embarque une batterie au lithium-ion.

Le directeur de la division des véhicules de course chez Audi a annoncé qu’ils  avaient délibérément choisi de se servir d’un TDI pour ce modèle – vraisemblablement pour prouver qu’eux  n’avaient pas perdu foi dans les moteurs diesels.

Pour la prochaine épreuve des 24 Heures du Mans, Audi n’aura que deux voitures en piste – au lieu de trois, comme l’an dernier. Cette décision s’explique probablement par les compressions budgétaires qui ont secoué Volkswagen.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×