VW Polo BlueMotion Concept, un appétit d'oiseau
Le constructeur allemand Volkswagen a présenté cette semaine à Genève la nouvelle mouture de son modèle Polo. Ainsi, nous vous avons parlé de sa ligne fort bien réussie, de son habitacle mieux défini, de sa nouvelle famille de moteurs disponibles, voire la possibilité de retrouver ce modèle en Amérique, d’ici tout au plus deux ans.
La Polo Bluemotion Concept
Or, pendant que nous vous parlions de la Polo nouvelle, nous passions un peu trop sous silence le dévoilement de la Volkswagen Polo Bluemotion Concept. Bien que la génération précédente de la petite Polo, disposait d’une version BlueMotion hyper économique, cette nouvelle déclinaison présentée sous forme conceptuelle, présente une panoplie de technologies qui devraient normalement se retrouver sur plusieurs produits du groupe VW/Audi au cours des prochaines années.
- À lire aussi: VW Polo 2010, elle passe dans les ligues majeures
Parmi ces nouvelles approches techniques dont dispose cette voiture conceptuelle, nous retrouvons un nouveau moteur trois cylindres de seulement 1,2 litre TDI à rampe commune et à injection directe qui développe 75 chevaux. Selon les données du constructeur, cette berline BlueMotion annonce une économie de carburant évaluée à seulement 3,3 li/100 km (71.3 mi/gal US) et n’émet que 87g/km de CO2 dans l’atmosphère. Une réalité qui dépasse la fiction, sans pour autant devoir utiliser des approches techniques complexes et très onéreuses, bien au contraire.
Des aides essentielles
Ce moteur même de petite cylindrée, ne peut à lui seul, permettre à cette voiture d’atteindre une économie de carburant aussi élevée. On l’a donc associé à des éléments structurels et techniques relativement simples, qui ont fait leurs preuves sur des voitures hybrides très populaires, telles les Toyota Prius et Honda Civic hybride, pour ne nommer que cettes-là.
Ainsi, la VW Polo BlueMotion Concept utilise elle aussi la technologie appelée par nos cousins français Stop&Start, dont la particularité est de permettre au moteur d’arrêter de tourner lorsque le véhicule est immobilisé et de se remettre en marche, une fois que l’on a pesé à nouveau sur l’accélérateur. A ce dernier, nous retrouvons également un système de freinage régénérateur de puissance et des pneus à faible résistance au roulement. Côté carrosserie, notons l’apport d’une découpe légèrement plus effilée, d’une garde au sol abaissée et d’un poids évalué à seulement 1 080 g (2 376 lbs).
Vivement les Volkswagen Polo et Polo BlueMotion en Amérique!