La pertinence des voitures concept
Dans presque tous les salons automobiles majeurs à travers le monde, les constructeurs automobiles dévoilent des véhicules conceptuels. Et leur existence est fort simple.
Dans la plupart des cas, on cherche à présenter une nouvelle philosophie de design au public et à la presse automobile. On peut également mesurer la réaction des consommateurs envers ces concepts. Si le véhicule attire des commentaires positifs, le constructeur sera convaincu qu’il est sur la bonne voie. En revanche, si le public trouve le style du concept repoussant, peut-être qu’on révisera certains détails avant de déployer cette philosophie de design aux futurs modèles production.
- À lire aussi: L’avenir des salons de l’auto
- À lire aussi: Doit-on acheter dans un salon de l’auto?
On fait même étalage d’une motorisation innovatrice et hyper puissante – ou hyper écologique, selon la mission du véhicule – sous le capot d’un concept. Parfois, ce moteur en développement existe vraiment, alors que dans d’autres cas, il s’agit d’une fabulation totale. Mais bon, ça fait rêver le consommateur. Certains concepts ne sont qu’un pur exercice de style, et ne possèdent ni motorisation ni habitacle.
Évidemment, lorsqu’un constructeur dévoile un modèle de production inspirée d’un concept qui a été bien reçu du public, on s’attend à ce que ce nouveau véhicule ressemble le plus possible de la version conceptuelle. Ce n’est pas toujours le cas. BMW, notamment, a réussi à reproduire de belle façon les concepts i3 et i8. À l’inverse, chez Subaru, on n’a pu conserver le style agressif des magnifiques concepts WRX et Legacy lorsqu’il est venu le temps de créer les modèles de production.
Il existe aussi quelques constructeurs qui font bande à part. Dans le cas de Honda et d’Acura, les concepts dévoilés constituent généralement des modèles de production maquillés d’ajouts cosmétiques, de peintures flamboyantes et de roues surdimensionnés. Tel que fut le cas de la Honda Civic Concept dévoilé au Salon de l’auto New York l’an dernier.
- Les concepts du Salon de Los Angeles 2015
- L’extravagance a fait place au minimalisme dans les salons de l’auto
- La journée d’un journaliste durant un Salon de l’auto