Pourquoi tant de Salons de l’auto ?
Plusieurs se demandent encore pourquoi il y a tant de salons de l'auto à travers le monde; ne serait-il pas suffisant d'en avoir trois ou quatre pour présenter les véhicules sur le marché?
Il y a plusieurs raisons à cela, mais voici les 3 principales :
- À lire aussi: La pertinence des voitures concept
- À lire aussi: La journée d’un journaliste durant un Salon de l’auto
1 : Chaque marché à ses particularités
Avez-vous déjà entendu parler de Holden, ou encore de Skoda? Il s'agit de marques appartenant à de gros manufacturiers (GM et VW, respectivement) qui ne sont vendues que dans une poignée de pays. Pour diverses raisons — image de marque, réseau de concessionnaires ou autre —, ces véhicules ne sont pas disponibles ailleurs; il ne serait donc pas très logique de les présenter ailleurs que dans leurs marchés. Même chose pour les variantes et les moteurs : quel intérêt aurait BMW à amener une série 5 familiale avec moteur diesel si elle n’est jamais vendue ici?
2 : Il y a beaucoup de sujets à couvrir
Voici un petit exemple pratique : lors du dernier Salon de l'auto de Detroit, pas moins de 27 véhicules ont été dévoilés. Il y en a eu 29 à Los Angeles, et 33 à Genève. Il assez difficile pour un manufacturier de dévoiler un véhicule important sans se faire voler la vedette, et comme chacun désire qu'on parle de ses concepts, nouveaux véhicules et de leurs technologies, il faut augmenter le nombre de salons.
3 : Tout est une question de temps
Finalement, il ne pourrait y avoir qu'une poignée de salons pour une raison bien simple : le timing. Pour garder un certain engouement envers un modèle, on ne le découvre que quelques mois avant sa mise en marché. Son lancement se fera donc dans un salon dont les dates concordent avec le reste de la mise en marché (marketing, préparation des chaînes de montage...).
- La journée d’un journaliste durant un Salon de l’auto
- Doit-on acheter dans un salon de l’auto?
- L’extravagance a fait place au minimalisme dans les salons de l’auto