La dernière Volkswagen Phaeton

Publié le 21 mars 2016 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

La photo ci-dessus représente une pièce d’histoire : la Volkswagen Phaeton noire que vous y voyez est la dernière à sortir des usines de Dresde.

Pendant les 14 dernières années, cette chaîne de montage à la fine pointe de la technologie a assemblé la voiture la plus avancée et la plus luxueuse à avoir porté l’écusson Volkswagen.

Après avoir lancé la Phaeton ici en 2003, les ventes plutôt basses ont forcé Volkswagen à la retirer du marché dès 2006. Même si la Phaeton n’a pas été très populaire ici, la berline ultra-luxueuse a reçu beaucoup d’attention. Pendant son développement, plusieurs se demandaient comment le manufacturier allemand réussirait à concevoir une voiture pouvant rivaliser avec Mercedes-Benz et BMW.

Lorsque la Phaeton a vu le jour, les gens ont dû se rendre à l’évidence : Volkswagen avait réussi l’impossible. Même à un prix de plus de 100 000 $, Volkswagen perdait de l’argent à chaque Phaeton vendue, mais là n’était pas le but. Avec cette voiture, Ferdinand Piëch – grand dirigeant de VW à l’époque – avait prouvé au monde que le constructeur pouvait faire sa place dans n’importe quel segment (et il le prouvera une seconde fois avec la Bugatti Veyron quelques ans plus tard).

L’usine de Dresde, qui se nomme Transparent, gardera son cachet unique : si on pouvait la visiter pendant l’assemblage de la Phaeton pour voir toute la minutie de sa construction, elle sera reconvertie en centre d’exposition pour la haute technologie. Cependant, Volkswagen est clair : d’ici quelques années, cette chaîne de montage renaîtra pour construire un nouveau véhicule ultra-luxueux.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×