Un char neuf à 10 000 $? Pourquoi pas?

Publié le 14 avril 2016 dans Blogue par Michel Deslauriers

Vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer du point A au point B, et votre critère d’achat le plus important, c’est la mensualité la plus petite possible. La puissance du moteur vous importe peu, tout comme les caractéristiques de confort et de commodité. Quatre roues et un volant, avec une garantie pour rouler sans tracas.

Cette année, il y a deux modèles sur le marché canadien vendus à moins de 10 000 $ avant les taxes et les frais de transport et de préparation. La Nissan Micra 2016 est la championne du bas prix avec un PDSF de 9 988 $, alors que le Chevrolet Spark 2016 la talonne à 9 995 $. L’écart, c’est le prix d’un trio Big Mac. En revanche, la petite Spark propose un peu d’équipement que la Micra, surtout au chapitre de son système d’infodivertissement et de ses options de connectivité.

Feriez-vous confiance à un char neuf qui coûte dix mille piastres? Ces deux minivoitures sont-elles fiables? Sont-elles agréables à conduire? Sont-elles dénudées d’équipement au point de rendre le trajet quotidien ennuyant à s’ouvrir les veines? Les réponses des trois dernières questions sont, en ordre : probablement, oui et non.

Au chapitre de la sécurité, la Nissan Micra dispose de six sacs gonflables, un système antipatinage et un contrôle de stabilité électronique, des poutrelles de protection dans les portes et des crochets d’arrimage LATCH pour les sièges d’appoint. Idem pour la Spark, sauf qu’elle compte dix sacs gonflables, une caméra de recul et le système de communication OnStar (abonnement requis).

Pour le reste, la liste de caractéristiques demeure rudimentaire : des glaces à manivelle, pas de climatiseur, de sièges sans réglages et pas de télécommande. Quelle joie de s’étirer le bras pour débarrer les portes lorsqu’on a des enfants! Mais bon, c’est un petit sacrifice pour obtenir une voiture neuve.

Ce qui est surtout intéressant, c’est de constater la qualité des voitures d’aujourd’hui par rapport à celles vendues chez nous il y a vingt, dix et même cinq ans. Et quand a-t-on pu s’acheter une voiture neuve à moins de 10 000 $?

En 2008, pendant une durée limitée, Hyundai Canada avait offert l’Accent L trois portes avec un rabais de 3 600 $. Son PDSF étant de 13 595 $ à l’époque, les Canadiens ont donc pu s’acheter une voiture neuve pour moins de dix mille dollars. Plus récemment, Mitsubishi offrait la Mirage 2015 en rabais à 9 995 $ afin de mieux concurrencer la Micra.

Par contre, si l’on exclut les rabais à l’achat et on se concentre sur le PDSF, il faut remonter jusqu’en 1997 pour trouver une voiture neuve vendue au Canada à moins de 10 000 $. C’était la… Lada Samara à 9 445 $.

Cette merveille technologique russe était proposée en versions berline et cinq portes à hayon, les deux équipées d’un quatre cylindres de 1,5 litre. Venant tout juste de recevoir un système à injection électronique fourni par GM, la Samara brûlait l’asphalte avec sa cavalerie de 69 chevaux. Selon les données relevées dans le Guide de l’auto 1997, la petite Lada bouclait le 0-100 km/h en 14,5 secondes et consommait 7,8 l/100 km… lorsqu’elle parvenait à démarrer.

Et pour obtenir une voiture à un si petit prix, il fallait composer avec un service après-vente et une disponibilité des pièces médiocre. Rien à voir avec le réseau de concessionnaires Nissan et Chevrolet d’aujourd’hui.

En somme, avec une voiture 2016 neuve à moins de 10 000 $, on n’est vraiment pas à pied…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×