Lors d’un barrage policier, puis-je refuser de souffler dans l’appareil de détection d’alcool?

Publié le 12 décembre 2016 dans Juridique par Éric Lamontagne

Je sors d’un souper bien arrosé et je crois que j’ai un peu trop bu. J’ai décidé de conduire quand même pour retourner chez moi. Par malchance, je constate qu’il y a un barrage policier. Je crois que mon taux d’alcoolémie est bien au-dessus de la limite.

Quand les policiers me demanderont de souffler dans l’appareil de détection d’alcool, je vais refuser, car j’ai peur d’avoir un taux beaucoup trop haut. Comme cela, je ne risque pas d’avoir plus du double du taux permis, car en refusant, ils n’auront pas mon taux d’alcoolémie réel. Donc, pas de facteur aggravant.

Vrai ou faux?

--------------------------

Faux

Il est vrai que, si vous refusez de souffler, les policiers n’auront pas votre taux d’alcoolémie. Cependant, le fait de refuser de donner un échantillon d’haleine (que ce soit dans l’appareil de détection d’alcool sur les lieux de l’interception, ou au poste de police) entraîne des conséquences aussi graves que celles d’avoir eu plus du double du taux d’alcoolémie permis.

Donc, il est fortement recommandé de vous soumettre à un ordre d’un agent de la paix ou de vous soumettre à un test d’alcoolémie, car le Code criminel est très sévère pour ceux qui décident de refuser, au même titre que ceux qui souffleront plus du double de la limite permise.

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×