La Grande tournée 911 : une légende Porsche à l’affiche
CLARINGTON (Ontario) — Difficile d’imaginer que le constructeur allemand embarquerait sur une tournée pancanadienne afin de promouvoir la Porsche 911. Après tout, la sportive légendaire a célébré ses 50 ans récemment, et n’a plus besoin d’une introduction.
À l’époque de mon adolescence, des photos de voitures couvraient la totalité des murs de ma chambre. Décider entre une affiche de Porsche 911 ou de Samantha Fox était relativement facile, bien que les deux arboraient deux grosses formes circulaires qui attiraient l’œil! J’ai opté pour une 911 Carrera 4 1989, la première variante munie d’une transmission intégrale, et c’était le plus gros poster sur mon mur.
- À lire aussi: Porsche 911 Turbo 2017 : la 911 au top
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera 2017, à l’ère de la turbocompression
J’assume que je ne suis pas la seule personne ayant passé beaucoup de temps à regarder la 911, rêvant un jour d’en conduire une. Samantha Fox, qui a aussi souligné son 50e anniversaire récemment, était une mode passagère, contrairement à mon admiration pour la légendaire Porsche.
Quand même, il y a des gens qui connaissent le nom 911, mais qui ne s’y sont jamais intéressés. Peut-être parce qu’elle avait une réputation de voiture difficile à conduire avec sa répartition de poids inusitée. Son moteur étant situé derrière l’essieu arrière, si une courbe était négociée avec un peu trop d’enthousiasme et que le train arrière se dérobait, seuls les pilotes les plus talentueux pouvaient la récupérer.
Mais ça, ce sont de vieilles histoires. La plus récente génération de la Porsche 911, nom de code 991, est la plus conviviale du lot, et celle qui pardonne le plus aux conducteurs ayant peu de talent au volant (mais qui croient en avoir beaucoup). Pour ça, on peut remercier la technologie moderne et les contrôles de stabilité électroniques avancés.
L’objectif de la Grande tournée 911 est d’apporter un transporteur plein de voitures à chaque concessionnaire — on les appelle maintenant des centres de service — et inviter un groupe de clients ou d’acheteurs potentiels à les essayer et les comparer. Certains centres de services dépensent quelques dollars pour louer du temps sur piste, d’autres préfèrent garder les clients prospectifs sur les routes publiques.
La 911 2017, ou 991 génération deux
Les voitures en question sont composées d’une gamme diversifiée de variantes Carrera et Carrera S, Coupé, Targa et Cabriolet, avec ou sans le rouage intégral. On croyait initialement que des 911 GTS et des 911 Turbo feraient partie du lot, mais le constructeur met plutôt l’accent sur les voitures avec les nouveaux moteurs plus petits, mais munis de la turbocompression.
Au cas où vous avez manqué les nouveautés de Porsche lors des six derniers mois, la marque a répandu l’utilisation de turbos dans la gamme 911. La Carrera de base obtient un six cylindres à plat biturbo de 3,0 litres qui génère 370 chevaux et un couple de 331 lb-pi, alors que la Carrera S dispose du même moteur, mais modifié pour produire 420 chevaux et 368 lb-pi.
Afin de nous donner un aperçu de ce qui attend les gens invités à participer à la Grande tournée 911, Porsche a accueilli un groupe de journalistes au Canadian Tire Motorsport Park, en banlieue de Toronto, pour une journée d’essai parfaitement ensoleillée.
Sur l’agenda de l’avant-midi, nous avons pris la route avec une rangée de 911 et avons conduit à travers les villages avoisinants le complexe de course automobile. Lors de cette partie de la journée, nous avons sauté dans une 911 Cabriolet pour promptement baisser le toit et profiter du beau temps. Avec les vitres latérales baissées, le bruit de vent était peu élevé, et une conversation dans l’habitacle était possible sans devoir crier. Pour une sportive si viscérale, il est étonnant de constater à quel point la suspension peut être confortable en conduite normale. Du moins, par rapport à certaines de ses rivales que sont la BMW Série 6, l’Aston Martin Vantage et la Mercedes-AMG GT.
Il y a tout de même un prix à payer pour les 20 chevaux additionnels et l’économie d’essence améliorée des moteurs turbocompressés. Les six cylindres atmosphériques de 3,6 l et de 3,8 l de la 991 première génération émettaient une trame sonore plus rugissante, alors que le cri de ces nouvelles motorisations suralimentées semble un peu étouffé. La puissance maximale est atteinte 900 tr/min plus tôt, ce qui a aussi un impact sur les « cordes vocales » du moteur. Le système d’échappement sport optionnel devient donc un incontournable.
À notre retour au circuit CTMP, on a été assigné à essayer deux 911 sur une piste d’autocross, conçue pour démontrer l’agilité de la voiture. Une des deux était équipée du rouage intégral ainsi que de la direction active à l’essieu arrière, nouvelle option pour la Carrera S, alors que l’autre voiture ne disposait pas de ces composants additionnels.
Sur le parcours en slalom, la 911 Carrera 4S bleu Miami s’est faufilée à travers les cônes avec la finesse d’un chat, aidée par sa direction arrière. À haute vitesse, cette dernière tourne à peine les roues arrière dans la même direction que celles d’en avant, alors qu’à une cadence plus relaxe, les roues arrière tournent dans la direction opposée. Pendant ce temps, on sentait le train avant de la 911 à propulsion plus léger, avec un sous-virage un peu moins prononcé.
Sur circuit
Après le dîner, on a finalement pu prendre la piste. Le Driver Development Track du CTMP est un excellent terrain de jeu pour évaluer la dynamique d’une voiture, une piste tricotée serrée avec plein de courbes, d’épingles et de changements d’élévation. Comme son nom l’indique, c’est aussi un bon endroit pour perfectionner les habiletés d’un pilote, expérimenté ou non.
Après quelques tours à vitesse modérée, on a commencé à apprivoiser la tenue de route et l’équilibre de poids de la 911. Comme sur le circuit d’autocross, les 911 à propulsion affichaient une meilleure agilité en entrée de virage, avec un poids légèrement élevé sur son essieu avant. Autrement, les différences tangibles entre les diverses versions de la 911 étaient largement dues aux réglages de suspension.
Le système Porsche Active Suspension Management, ou PASM, figure maintenant de série à travers la gamme, parmi le groupe il y avait un coupé et un cabriolet 911 Carrera qui n’étaient pas équipés de l’ensemble Sport Chrono, et ils étaient les plus difficiles à piloter afin de suivre la cadence des autres. Cet ensemble ajoute la fonction SPORT PLUS qui raffermit la suspension davantage, aidant à réduire le roulis de caisse.
Les versions Carrera S profitent évidemment de leur avantage de 50 chevaux, mais elles peuvent aussi être munies du système Porsche Dynamic Chassis Control (stabilisation active du roulis) et de la suspension sport PASM (réglage actif des amortisseurs et baisse de 20 mm), qui apportent des améliorations incrémentielles au comportement sur piste. Ils font également grimper le prix de la voiture assez rapidement : la 911 Carrera 4S bleue, la plus compétente du groupe en conduite sportive, incluait pas mal toute la quincaillerie mentionnée ci-haut, et son prix dépassait 170 000 $.
Outre les révisions stylistiques à peine perceptibles, ces voitures 991 génération deux disposent maintenant de la toute dernière édition du système multimédia Porsche Communication Management, une amélioration notable par rapport à sa devancière.
Bon, vous souhaitez prendre part à la Grande tournée 911, alors qu’est-ce que vous devez faire? Rien. L’événement n’est pas ouvert au grand public, et vous devez être choisi par votre concessionnaire du coin. Quand même, c’est le genre de valeur ajoutée qu’une marque comme Porsche peut donner à ses clients fidèles, et ceux qui auront l’opportunité de participer à la Grande tournée 911 auront incontestablement un plaisir fou.
Juste pour s’amuser, si l’on ne cherche pas à mettre notre 911 sur la piste, on choisirait un coupé Carrera de base tout en y ajoutant les jantes Carrera S de 20 pouces, l’habitacle bicolore noir et bordeaux, les sièges chauffants ainsi que l’ensemble Sport Chrono et l’échappement sport. Si l’on préfère plutôt une bête de course, la Carrera S avec toutes les mises à jour de la suspension s’avère le meilleur choix.
Samantha Fox, qui a elle aussi célébré son 50e anniversaire récemment, semble avoir bien vieilli. Toutefois, la 911 est parvenue à s’améliorer au fil du temps...