Lexus LX 570 2016 : tout est gros, mais pas de surprise

Publié le 6 juillet 2016 dans Mécanique par Marc-André Gauthier

Ah, le Lexus LX 570!

Quel inconnu! On n’en voit à peu près pas sur nos routes, et c’est compréhensible. Avec un prix dans les six chiffres (105 000 $ pour le modèle de base) et son gros V8 japonais de 383 chevaux, il demeure pourtant une valeur sûre.

Dans la catégorie des gros véhicules utilitaires à sept passagers, il est de loin le plus fiable, et un des plus luxueux, rivalisant même le Mercedes-Benz GLS.

Capable de remorquer 7 000 livres, plus que le Toyota Tacoma, il est surprenant de voir qu’il est boudé par les clients fortunés qui ont besoin d’amener leur bateau à la descente. Mais bon, à plus de 100 000 dollars, on peut comprendre.

Cela dit, en faisant inspecter ce véhicule, une chose est ressortie. Tout est gros : l’échappement, les biellettes, les étriers de frein, les roues, etc.

Le moteur V8 de 5,7 litres, similaire à celui du Toyota Tundra, demeure relativement simple dans sa conception, et son entretien ne devrait causer aucun problème.

Comme le LX 570 n’est pas monocoque, mais plutôt carrosserie sur châssis — comme un « vrai » pick-up, aux dires de certains –, il n’est pas surprenant de trouver, sous le véhicule, un châssis solide, renforcé, voire blindé.

Photo: Marc-André Gauthier

Même la suspension pneumatique, qui pourrait être fragile et délicate, semble propice à équiper un char d’assaut. Tous les éléments critiques sont bien cachés ou protégés par des gardes en acier, et les pièces plus visibles, comme les conduits, sont également renforcées.

Le Lexus LX 570 a été pensé pour aller jouer dans la boue, hors des sentiers battus, ce qui explique les nombreuses plaques de protection qui isolent tout composant mécanique. Malgré tout, le véhicule demeure un Toyota. Partout, on retrouve la touche magique de la marque japonaise, qui plaît aux mécaniciens.

Par exemple, les tambours des freins arrière peuvent être réglés à l’aide d’un simple outil, plutôt que de devoir être démontés pour être ajusté. Le joint universel qui relie l’arbre de transmission au différentiel arrière peut être lubrifié, ce qui augmentera grandement sa durée de vie. L’essieu arrière, de par sa conception, peut-être entièrement remplacé sans même devoir toucher à l’arbre de transmission, tandis que sur les produits américains, ce n’est pas aussi facile à réparer, la plupart du temps.

Pour ainsi dire, le Lexus LX 570 est aussi robuste qu’un véhicule militaire, relativement, bien plus confortable, et il est de l’avis de notre expert qu’il devrait résister au temps, sans nécessiter des milliers de dollars en entretien.

Ainsi, si vous avez plus de 100 000 dollars à mettre sur un véhicule capable de traîner votre bateau à travers un sentier hors route, et ce, sans vous ruiner en entretien, le Lexus LX 570 est votre choix!

Voyez toutes nos photos pour en apprendre davantage sur la mécanique du Lexus LX 570.

Merci à Andy Elmaleh de Andy Elmaleh Mécanique pour son travail! Votre référence à Vaudreuil-Soulanges.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×