Le retour de la Royale : une septième Bugatti Royale dans le monde

Publié le 1er juillet 2016 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

En 1927, Bugatti annonçait la création de sa voiture la plus luxueuse et la plus rapide de son histoire. Baptisé Royale et destinée à transporter la royauté de ce monde, tout sur cette voiture était superlatif : elle pesait environ 3 175 kg, mesurait 6,4 mètres de long et était propulsée par un moteur huit cylindres en ligne de 12,7 litres développant près de 300 chevaux.

Pour vous donner une idée d’à quel point ce bolide était en avance sur son temps, une Ford Model T de la même époque faisait environ 20 chevaux... Et pour comparer sa taille à quelque chose de moderne, voici un exemple : un camion Ford F-250 à empattement court mesure 6,3 mètres d’un parechoc à l’autre...

Bugatti avait l’intention de produire 25 unités de la voiture. L’ennui, c’est que la grande dépression de 1929 a frappé peu de temps après. Le constructeur français n’a pu construire que six Royale en six ans... et en vendre seulement trois.

Aujourd’hui, quatre d’entre elles sont dans des musées, une appartient à Volkswagen, et la sixième se retrouve dans les mains d’un collectionneur privé.

Toutefois, une septième vient de renaître : il s’agit du prototype construit par Ettore Buggati lui-même en 1926. Il avait été accidenté lorsque le fondateur de la marque s’était endormi au volant, un témoignage vibrant du confort de ses produits!

Après une restauration qui a duré 15 ans, la voiture est exposée au Musée National de l’Automobile de Mulhouse.

Si l’une d’elles venait à être vendue, les collectionneurs soupçonnent qu’il pourrait s’agir de la première voiture à franchir la barre des sept chiffres.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×