Le plan de Tesla entre en phase deux
Lors de la fondation de Tesla Motors, Elon Musk avait publié un plan. Grosso modo, celui-ci consistait en quatre points :
- Créer une voiture électrique de petite série (roadster);
- Utiliser l’argent récolté pour développer une voiture de moyenne série plus abordable (Model S, Model X);
- Utiliser l’argent généré par cette dernière pour mettre au point une voiture abordable pour la masse (Model 3);
- Et offrir de l’énergie solaire.
C’était il y a maintenant 10 ans. La marque a fait honneur aux trois premiers points de cette liste (elle travaille sur le troisième, en tout cas…), et vient d’annoncer des changements dans son organisation pour que le quatrième point devienne une réalité.
- À lire aussi: Un nouveau Tesla Model X plus abordable : voici le 60D
- À lire aussi: Tesla ajoutera à son réseau de Superchargeurs au Québec et en Ontario
Lors d’une rencontre, la phase deux de ce plan a été dévoilée. Dans le futur, les entreprises de M. Musk (pas seulement Tesla, mais aussi SolarCity, notamment) travailleront de concert.
Le premier point de ce nouveau plan veut la création de panneaux solaires intégrés à des batteries. Tesla étant déjà en train de développer ses batteries Powerwall et SolarCity s’évertuant à concevoir des panneaux de qualité supérieure, ça ne saurait tarder.
Le second point sera de nouveaux modèles Tesla destinés à couvrir un plus large segment du marché. Cela signifie non seulement l’arrivée de la berline Model 3, mais aussi d’un petit VUS compact ainsi que d’un nouveau genre de camionnette. De plus, Tesla veut optimiser ses usines pour produire beaucoup plus de véhicules. La marque travaille aussi sur un semi-remorque, croyez-le ou non.
Troisième point : développer un système de conduite autonome 10 fois supérieur à la conduite humaine. Pour ce faire, Tesla continue de peaufiner son système Autopilot.
Finalement, le dernier point appelle au partage de votre voiture : selon Tesla, on pourra envoyer sa voiture dans une flotte de véhicules automatisés dans le futur. Pendant que l’on est au travail, celle-ci agira comme taxi, générant de l’argent pour vous.
Tout un programme!