Infiniti lance la technologie VC-T, le premier moteur à compression variable au monde
Le Guide de l’auto s’est récemment déplacé au Japon, au cœur du quartier général de la division de luxe de Nissan, Infiniti, afin d’en apprendre un peu plus sur les intentions à long terme de la marque. Outre le design, le constructeur veut se distinguer par ses technologies et c’est exactement dans cette optique qu’il introduira dans le cadre du Salon de l’auto de Paris en septembre un tout nouveau moteur VC-T, le premier moteur à profiter d’un taux de compression variable. Plusieurs constructeurs ont travaillés sur ce type de technologie dans le passée, Infiniti sera la premier à l'utiliser à bord de modèles de production et à plus grande diffusion.
Ce quatre cylindres en ligne de 2,0 litres turbocompressé, conçu entièrement par le groupe Nissan, est le fruit de plus de 20 ans de recherche et de développement. Son avantage? Une puissance accrue et une économie de carburant que l’on estime de l’ordre de 20% à 30%, ce qui le place en concurrence directe avec les moteurs diesel côté efficacité énergétique. Il apporte les performances d’une cylindrée supérieure couplée à la souplesse et à la légèreté d’un quatre cylindres.
- À lire aussi: Infiniti se lance à l’assaut des grands et de la conduite autonome
- À lire aussi: Quelle belle histoire à l’Académie d’ingénierie Infiniti!
Son fonctionnement est assez complexe, mais en termes simples, un levier relié à une pompe située à l’extérieur du moteur permet de faire basculer le support du piston vers le haut et le bas, ce qui modifie la hauteur de la course et fait ainsi varier le taux de compression de 8:1 (pour plus de performance) à 14:1 (pour une meilleure efficacité) selon les besoins. Les ingénieurs ont pu ainsi optimiser le rendement du moteur en fonction du régime, éliminant tous les désavantages liés à un taux de compression plus bas, ou plus élevé.
Le moteur comprend aussi deux systèmes d’injection, directe et par tubulure d’admission (port), une fois de plus afin de profiter des avantages des deux systèmes selon la condition.
Le Guide de l’auto en sait un peu plus
Outre les quelques détails annoncés officiellement par le constructeur, nous avons pu discuter avec les ingénieurs lors de notre passage au Japon afin d’obtenir un peu plus d’information. Tout d’abord, c’est le QX50 2018 qui sera le premier modèle à être équipé de ce tout nouveau moteur qui remplacera le V6 VQ de 3,5 litres.
Les chiffres de puissance n’ont pas été encore officialisés, mais il y a fort à parier que le moteur devrait développer plus de 250 chevaux selon notre estimation. Il sera jumelé à une boîte automatique à variation continue, ou CVT, et pourra entraîner un système de rouage intégral. Ce moteur VC-T pourra aussi être au cœur d’une motorisation hybride, ce qui en fera l’un des plus économiques actuellement offerts sur le marché.
Une version à six cylindres pourrait également être envisagée dans le futur.
Nous en saurons un peu plus lors du prochain Salon de l’auto de Paris.