Volkswagen Golf Sportwagon 2016 : que peut-on lui reprocher?

Publié le 8 septembre 2016 dans Essais par Marc-André Gauthier

Si vous lisez couramment des articles qui traitent de l’automobile, vous ne serez pas surpris de tomber sur des textes qui louangent les voitures familiales.

Pourquoi vos serviteurs aiment-ils les familiales, comme la plupart des autres journalistes automobiles?

Les voitures familiales nous plaisent parce qu’elles offrent de l’espace, mais un comportement routier plus intéressant que les VUS. Mais bon, les gros balourds, hauts sur pattes, souvent quatre roues motrices, ont la cote par les temps qui courent, au point où des familiales, il n’y en a plus beaucoup sur nos routes, et encore moins chez les concessionnaires en tant que véhicules neufs.

Une voiture qui résiste bien à la vague VUS est la Volkswagen Golf Sportwagon 2016. Cette familiale représente un ensemble super attrayant et accessible. À 22 895 $ comme prix de base, que demander de mieux?

Photo: Marc-André Gauthier

Style plutôt conservateur

Le principal défaut de cette voiture, d’entrée de jeu, serait son style. Bien que l’on ne puisse complètement proscrire l’achat d’une automobile en fonction de son apparence — on ne juge pas un livre à sa couverture, dit-on — à une époque où les designers font des pieds et des mains pour nous épater, il faut souligner que Volkswagen ne prend pas beaucoup de risques.

Surtout sur la version de base, sans phares antibrouillard, les formes plutôt arrondies nous donnent l’impression d’avoir affaire avec une auto qui date de quelques années.

À l’intérieur, on ne peut pas dire que la voiture est démodée. Elle fait austère, comme la plupart des bagnoles allemandes, mais globalement, c’est joli, si l’on aime le style. Toutes les commandes sont à portée de main.

On peut s’attendre à un grand coffre, et lorsque les bancs arrière sont repliés, à un espace de chargement rivalisant avec les petits véhicules commerciaux. Bon, j’exagère, mais avec 1 868 litres de chargement, on dépasse certains VUS compacts. À titre d’exemple, le RAV4, de Toyota, offre quelque 2 000 litres.

Sportwagon

On ne parle pas de Golf familiale, mais plutôt de Golf Sportwagon. Volkswagen nous promet une conduite sportive, avec tout l’aspect pratique d’une familiale. Qu’en est-il?

Tout d’abord, une voiture « sport » qui se respecte a un moteur dynamique. C’est la base. La Golf Sportwagon compte sur un quatre cylindres turbo de 1,8 litre. Il déploie 170 chevaux et un couple de 199 livres-pied. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il ne requiert pas de l’essence super, mais bien de l’essence ordinaire.

Il n’y a pas de version quatre roues motrices de la Sportwagon. La version Alltrack de la Golf, une nouveauté pour 2017, s’en charge. La puissance de la Sportwagon est donc acheminée aux roues avant par une boîte manuelle à cinq rapports, à la base, et par une boîte automatique à six rapports, en option.

La version ici essayée était l’automatique, et il convient de dire que le comportement de l’ensemble est irréprochable. La boîte répond merveilleusement bien aux commandes, et le couple du moteur rend la conduite très agréable.

Côté consommation, Volkswagen annonce 6,6 l/100 km sur la route et 9,9 l/100 km en ville. Peut-être est-il devenu frileux depuis l’histoire des moteurs diesel, parce que dans la vraie vie, vous ferez bien mieux que ça. J’ai personnellement maintenu une moyenne de 6,4 l/100 km lors de l’essai.

Photo: Marc-André Gauthier

Alors, la mécanique suit, mais qu’en est-il de la suspension, de la direction, et du châssis?

C’est drôle de parler de ça, puisque je doute que l’acheteur moyen de la Sportwagon considère ces facteurs. Quand on achète une familiale, c’est parce que l’on veut plus d’espace que dans une berline. Mais une meilleure dynamique qu’un VUS, c’est vrai.

À ce chapitre, donc, vous ne serez pas déçu par la Volkswagen Golf Sportwagon 2016. La direction est des plus précise, la suspension juste assez ferme, et sur de belles routes, vous apprécierez l’efficacité des transferts de poids de la caisse.

Cela dit, on ne peut pas parler d’une véritable voiture sport : 170 chevaux et une suspension sympathique ne confèrent pas à votre Golf les attributs d’une Mazda MX-5!

Globalement, on ne peut rien reprocher à la Sportwagon. Elle manque peut-être d’audace à certains chapitres, mais quand on considère à quel point elle est abordable, on peut pardonner son style conservateur. Si ce n’était pas de la fiabilité moyenne de Volkswagen, la Sportwagon serait un achat automatique.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Volkswagen Golf 2017
Version à l'essai Familiale sport
Fourchette de prix 18 995 $ – 39 995 $
Prix du modèle à l'essai 22 795 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 9,5 / 6,6 / 6,4 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Ford Focus
Points forts
  • Moteur économique
  • Beaucoup de couple
  • Pas mal d'espace à l'intérieur
  • Version de base intéressante
Points faibles
  • Look conservateur
  • Habitacle terne
  • Pas de rouage intégral disponible
  • On apprécierait un peu plus de puissance
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Le moteur de 1,8 litre peut être très économique si vous faites attention!
Confort 4.0/5 Rien à reprocher à la voiture à ce chapitre
Performances 3.5/5 On apprécie le couple du moteur, mais on prendrait un peu plus de puissance par moments
Système multimédia 4.5/5 Simple et efficace
Agrément de conduite 3.5/5 La voiture n'est pas la plus sportive, mais elle est tout de même agréable
Appréciation générale 4.0/5 Une voiture sans réel défaut, on peut seulement lui reprocher un léger manque d'audace
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×