Le rétroviseur intérieur à caméra arrière de Cadillac

Publié le 5 août 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Michel Deslauriers

Autrefois, les voitures et les camions étaient carrés, avec une grande fenestration et de minces piliers, et la visibilité vers l’extérieur n’était pas un problème. Toutefois, puisque l’acheteur de voiture d’aujourd’hui recherche davantage le style, la sécurité et l’efficacité, les constructeurs conçoivent des véhicules non seulement plus aérodynamiques, mais plus résistants aux capotages grâce aux piliers plus larges et mieux renforcés.

Reculer au volant d’une voiture est assurément un plus grand défi qu’auparavant, et ces compagnies compensent avec des technologies telles que des sonars de recul et des caméras. La marque de luxe Cadillac a apporté ces innovations au prochain niveau avec son rétroviseur intérieur à caméra arrière.

Au lieu d’un rétroviseur conventionnel, le nouveau dispositif diffuse de la vidéo haute résolution de ce qui se passe derrière le véhicule, grâce à un système de caméras monté discrètement à l’arrière. Selon General Motors, ce rétroviseur moderne améliore le champ de vision d’à peu près 300%, retirant du même coup des obstacles tels que les piliers, les appuie-têtes et les occupants arrière.

Puisque le rétroviseur est en fait un écran TFT-ACL de 1280 x 240 pixels, il peut afficher les environs à l’arrière de la voiture tout en réduisant l’éblouissement causé par le soleil, même par rapport à un rétroviseur conventionnel à atténuation automatique. Quant à la caméra HD, elle inclut un revêtement hydrophobe qui la garde propre lorsqu’il pleut. Par contre, on n’a pas encore testé ce nouveau dispositif dans des conditions hivernales salissantes.

Et si la caméra devient inefficace à cause de la saleté, ou cesse de fonctionner, le conducteur peut tout de même appuyer sur un bouton sur l’accessoire lui-même pour révéler un rétroviseur électrochrome.

« La comparaison la plus proche de ce type de vision arrière serait de conduire une décapotable avec le toit baissé », cite Travis Hester, ingénieur en chef pour la Cadillac CT6 2016. Cette nouvelle grande berline de la marque est le premier modèle de la gamme à bénéficier de cette nouvelle technologie.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×