Ford F-150 Lariat FX4 Cabine Multiplace 2016 : 5,0 litres de bonheur

Publié le 11 novembre 2016 dans Essais par Michel Deslauriers

En ce moment, vous savez probablement déjà que la génération actuelle du Ford F-150 est construite à l’aide de panneaux de carrosserie en aluminium, et qu’elle propose une variété de motorisations, y compris deux V6 turbocompressés. Ce n’est jamais facile pour nous de décider quelle camionnette pleine grandeur nous préférons, puisque les Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500, Ram 1500, Toyota Tundra et même le nouveau Nissan Titan sont tous des rivaux très compétents. Toutefois, pour l’expérience générale, le F-150 peut être considéré comme le meilleur. Pour l’instant.

Un an après avoir introduit le F-150 et son armure en aluminium, Ford massacre ses concurrents plus que jamais au palmarès des ventes. Durant la première moitié de 2016, plus de 72 000 unités de la Série F ont trouvé preneur au Canada, surpassant le Ram et le duo de General Motors d’au moins 20 000 ventes dans les deux cas. Ford est manifestement en train d’engranger de bons profits.

EcoBoost ou le muscle de la vieille école?

On aime beaucoup de V6 EcoBoost de 2,7 litres récemment introduit. Avec 325 chevaux et une capacité de remorquage de 3 856 kg (8 500 lb), il est à la fois musclé et raisonnablement peu énergivore. Le V6 EcoBoost de 3,5 litres est le meneur au chapitre du couple et de la capacité de remorquage, pouvant tirer jusqu’à 5 534 kg (12 200 lb).

Toutefois, cela ne signifie pas que le bon vieux V8 de 5,0 litres ne peut pas s’acquitter de la tâche. Avec 385 chevaux et un couple de 387 lb-pi, le huit cylindres peut traîner une remorque d’au plus 5 035 kg (11 100 lb) et une charge utile aussi lourde qu’avec le moteur EcoBoost de 3,5 l. Avec le rouage 4x4, ses cotes de consommation sont légèrement plus élevées que celles du 3,5 turbo, mais en conduite réelle, la différence est négligeable. Nous avons observé une moyenne de 15,2 l/100 km au cours de notre essai, en ligne avec nos attentes.

Photo: Michel Deslauriers

Pourquoi alors choisir le V8? Parce que sa sonorité est agréable. Et parce qu’à long terme, il s’avérera peut-être le choix le plus fiable, et celui qui sera probablement le moins coûteux à entretenir. Le moteur de 5,0 litres peut aussi être converti pour s’alimenter au gaz naturel compressé ou au propane, si c’est important pour vous. Précisons ici qu’au Québec, l’immatriculation du F-150 coûtera plus cher avec le V8 qu’avec les V6, à cause des surtaxes appliquées aux cylindrées de 4,0 l et plus.

Tous les moteurs sont gérés par une boîte automatique à six rapports qui effectue son travail comme il se doit. Toutefois, sachez que pour l’année-modèle 2017, le F-150 avec le moteur EcoBoost de 3,5 litres obtiendra des hausses de puissance et de couple, et sera jumelé à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports.

On l’a probablement déjà mentionné, mais grâce au poids réduit des panneaux de carrosserie en aluminium, on sent effectivement le F-150 plus léger que ses concurrents, quoique la différence ne soit pas extraordinaire. Le camion se comporte bien pour son gabarit, mais malgré la réduction de poids, il est toujours difficile à stationner à l’épicerie. Ça, vous vous en doutiez sûrement, mais il y un système de caméras à 360 degrés pour s’assurer de bien aligner le pick-up dans son espace de stationnement, et que l’assistance active au stationnement atténuera la pression des stationnements en parallèle alors que tout le monde nous observe en se disant « bonne chance de rentrer ton gros camion dans cet espace, bonhomme! »

Polyvalence sans tracas

Ce qui distingue assurément le F-150 des autres camionnettes pleine grandeur, c’est la quantité de caractéristiques et de gadgets conçus pour rendre la journée de travail plus efficace et les moments récréatifs plus agréables. Les crochets d’arrimage du système BoxLink sont robustes, alors qu’un diviseur de caisse, une rallonge de caisse, un déclenchement du hayon à distance ainsi que l’excellent marchepied escamotable du hayon sont des ajouts pratiques. Le siège arrière de notre version Lariat à cabine multiplace peut être replié de diverses façons, on bénéficie d’un grand plancher plat en relevant simplement les coussins de la banquette. Les projecteurs montés sur le flanc des rétroviseurs sont aussi très utiles la nuit venue.

Photo: Michel Deslauriers

Non seulement ce Ford F-150 2016 est-il habile à remorquer de lourdes charges, mais il y a un nouveau dispositif cette année qui facilite les manœuvres en marche arrière. Nommé Pro Trailer Backup Assist, ce système utilise la servodirection électrique ainsi que des caméras et des capteurs pour aligner parfaitement une remorque en marche arrière, alors que le conducteur n’a simplement qu’à tourner une molette montée sur la planche de bord pour guider le système. Soit nos passagers trouveront le gadget génial, soit qu’ils mettront en doute nos talents de conducteur. Probablement les deux.

Qu’est-ce que l’on pourrait bien ne pas aimer?

Eh bien, peu de choses. Certains pourraient s'interroger sur la qualité de la finition de la cabine du Ford F-150 2016, mais cela varie selon la déclinaison choisie. Les boutons du système de climatisation sont petits, surtout si l’on tente de les manipuler en portant des gants. Et ces marchepieds latéraux optionnels, que l’on déploie en leur assénant un coup de pied, deviendront difficiles à actionner une fois que la saleté s’accumulera dans leur mécanisme. Vraiment, on cherche des bibittes ici.

Le nouvel acheteur de camionnette pourrait avoir des maux de tête en devant choisir parmi la pléthore de finitions, de motorisations et d’options, mais c’est vraisemblablement un jeu qui amuse les consommateurs aguerris de pick-up. Et le PDSF peut grimper en flèche si l’on coche trop d’options, notre version Lariat 4x4 étant très bien équipée à l’essai coûtant plus de 70 000 $. Par contre, on retrouve des rabais et des ajustements de prix à longueur d’année, ce qui réduit la facture quelque peu.

Il y aura encore plus de choix en 2017 avec l’ajout de la déclinaison STX ainsi que le retour du méchant Raptor. Après tout, Ford vend plus de 100 000 camionnettes de la Série F chaque année au Canada, alors la personnalisation s’avère nécessaire si l’on désire même un soupçon de distinction. Bref, il y a un F-150 pour tout le monde, et c’est pourquoi il est si populaire.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford F-150 2016
Version à l'essai Lariat 4x4 cab. Super Crew (5.5')
Fourchette de prix 26 599 $ – 68 299 $
Prix du modèle à l'essai CA$69,199
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) 16.0 / 11.3 / 15.2 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra
Points forts
  • Excellentes capacités de remorquage et de charge utile
  • Bonne tenue de route pour une camionnette pleine grandeur
  • Beaucoup de caractéristiques et de gadgets pratiques
Points faibles
  • Le prix s’emballe avec les options
  • Qualité discutable de quelques plastiques dans l’habitacle
  • Pas d’option de motorisation diesel
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Pas si mal, mais le V8 de 5,0 litres ne peut évidemment rivaliser la frugalité du moteur EcoBoost de 2,7 litres
Confort 3.5/5 Pas la camionnette avec le roulement le plus raffiné de son segment, mais quand même très bien avec une suspension basique
Performances 3.5/5 Le moteur EcoBoost de 3,5 litres est plus musclé que le V8 de 5,0 l, mais l’on bénéficie d’une plus belle sonorité
Système multimédia 4.0/5 Le système SYNC 3 élimine un des plus gros défauts du F-150
Agrément de conduite 4.0/5 Le poids allégé et les réglages de la plate-forme font du F-150 une camionnette facile à conduire
Appréciation générale 4.0/5 Difficile à battre, et les améliorations apportées année après année font en sorte que la concurrence peine à garder le rythme
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×