Honda brevète une boîte automatique à 11 rapports
Selon vous, combien de rapports sont nécessaires pour qu’un véhicule fonctionne de façon optimale? Si votre éducation automobile s’est faite avec des Muscle Cars américains, vous me répondrez probablement que trois sont suffisantes, et que quatre sont réservés aux véhicules plus performants. Vous avez grandi dans les années 90? Une voiture sport à cinq rapports, pas plus. Les véhicules modernes ont cependant six, sept, huit et même neuf rapports!
Ford et GM ont récemment fait les manchettes avec leur boîte à 10 rapports. Maintenant, c’est Honda qui vient de relever le gant en brevetant une boîte à embrayage robotisé comprenant onze rapports.
- À lire aussi: Honda Ridgeline 2017 : le plus VUS des pickups
- À lire aussi: Voici la Honda Civic Hatchback 2017
Parlant d’embrayage, cette boîte a aussi un autre point intéressant : plutôt que d’utiliser deux embrayages comme la majorité des automatiques robotisés, celle de Honda en utilise trois. Le fonctionnement n’est pas encore clair (puisque Honda ne veut pas donner trop de détails), mais on peut comprendre que le troisième embrayage servira à pallier la baisse de puissance qui survient lors d’un changement de vitesse.
Des idées pour quels modèles utiliseront cette technologie? On pourrait croire que ce sera les modèles plus luxueux qui en bénéficieront, mais il est possible que ce soit les plus petits véhicules (comme la Fit) qui disposeront de cette nouvelle boîte à 11 rapports pour améliorer leur économie de carburant.