BMW Motorrad VISION NEXT 100 : la moto de l'avenir selon BMW
La moto concept Vision Next 100 dévoilée en première mondiale à Los Angeles marque le quatrième concept présenté par le constructeur allemand qui célèbre cette année son centième anniversaire. Après la BMW Vision Next 100, présentée à Munich et « star » de la page couverture de l’édition 2017 du Guide de l’auto, après les concepts Vision Next 100 des marques Mini et Rolls-Royce, dévoilés respectivement à Londres et à Pékin, c’est au tour de la division moto du Groupe BMW de présenter sa vision de la moto de l’avenir qui a pour thème « La Grande Évasion » à Los Angeles.
Absolument frappant côté design, ce concept fait un usage étendu de matériaux de pointe et avance de nouvelles technologies ainsi que des fonctionnalités inédites pour une moto et son conducteur. Au cœur de ce concept, un système d’autoéquilibrage par gyroscopes lui permet de rester bien droite, même sans béquille, de même que l’intégration de fonctions de connectivité qui pourraient rendre sa conduite tellement sûre qu’un équipement de protection, ou un casque, ne seraient plus nécessaires.
- À lire aussi: Exclusivité: MINI VISION NEXT 100, la MINI des prochaines décennies
- À lire aussi: BMW Next 100 : la voiture du futur
Un cadre flexible réalisé en matière textile
Afin de rappeler la toute première motocyclette de la marque, soit la R32 de 1923, le cadre du concept est triangulaire et noir, et s’étend de la roue avant à la roue arrière. Construit en matériau textile flexible, il se déforme lorsque le conducteur braque le guidon pour permettre une plus grande agilité en virage à basse vitesse et se rigidifie si la vitesse devient plus élevée. Les pièces de « carrosserie », telles que la selle, le carénage supérieur du cadre et les garde-boue sont en carbone.
Un moteur de style Boxer
Le groupe propulseur, dont la nature n’est pas définie autrement que par le fait qu’il ne produit pas d’émissions, est intégré au milieu du cadre et reprend le style classique d’un moteur BMW de type Boxer. Chose intéressante, la forme physique de ce moteur évolue avec le déploiement latéral de ses « cylindres virtuels » lorsque la moto est en mouvement.
La sécurité via l’interconnexion et la technologie avancée
Avec ce concept de moto de l’avenir, BMW envisage un univers où la communication est constante entre le conducteur, sa moto et l’environnement dans lequel ils évoluent. Profitant en permanence d’une connectivité avec les autres véhicules circulant à proximité, les risques de collision entre un automobiliste et le motocycliste pourraient être carrément éliminés, selon BMW. De plus, les systèmes d’assistance actifs sont capables d’indiquer au conducteur comment mieux maîtriser sa moto, voire d’intervenir durant la conduite pour assurer une plus grande stabilité. BMW avance qu’il serait impossible pour un conducteur débutant de connaître une chute, alors que les conducteurs expérimentés pourront exploiter le potentiel de performance de la moto plus facilement.
Une lunette comme interface
L’interface entre la moto et son conducteur se fait par le Visor, une sorte de lunette semblable au Google Glass qui remplace le traditionnel bloc d’instruments d’une moto conventionnelle. En projetant les données importantes directement dans le champ de vision du conducteur, le Visor permet aussi de « guider » le motocycliste en lui indiquant la trajectoire idéale dans les virages, un peu comme dans un jeu vidéo, au moyen d’un triangle inversé comportant deux lignes horizontales, un affichage qui ressemble à celui utilisé dans le domaine de l’aviation. En cas d’écart de trajectoire, le conducteur sera averti afin qu’il fasse la correction nécessaire. S’il ne réagit pas, ou s’il tarde à le faire, la moto procédera elle-même à l’ajustement.
Avec ce concept innovant qui évoque sa vision de la moto de l’avenir, BMW tente de réunir, voire de concilier, les sensations plus viscérales ressenties lors de la conduite d’une moto et qualifiées de nature « analogue » par Edgar Heinrich, concepteur de la BMW Motorrad Vision Next 100, avec les nouvelles technologies numériques qui permettront d’assurer une meilleure sécurité pour le conducteur. Un beau défi en perspective.