Le pilotage automatique de Tesla : un bal de technologies
Vous l’avez su par les médias, la Tesla Model S et le Model X se conduisent tout seul!
En fait, ce n’est pas vrai du tout. Oui, d’accord, sur l’autoroute, la voiture n’a plus besoin du conducteur pour tenir sa ligne, adapter sa vitesse au trafic, éviter les chauffards, etc. Et en appuyant sur le levier du clignotant, elle change de voie de façon sécuritaire, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
- À lire aussi: Une série de course pour la Tesla Model S
- À lire aussi: Tesla Model S : version 8.0 et performances de la P100D
Néanmoins, pour l’instant, vous ne pouvez pas dire où aller à votre voiture et vous y faire conduire. En ville, à basse vitesse, elle ne se conduit pas toute seule, et pour l’instant encore, elle ne détecte pas les panneaux d’arrêt et les feux rouges. Toutefois, Elon Musk, fondateur et génie derrière la compagnie, a indiqué que des versions futures seront capables de le faire.
Comment fonctionne un tel système?
Il s’agit, en fait, de l’union de plusieurs technologies.
Tout d’abord, la voiture est munie de plusieurs caméras et capteurs de toute sorte qui ont un travail à faire, soit de dresser, chaque seconde, le bilan complet de l’environnement immédiat de la voiture. Détecter les autres bagnoles, leur trajectoire, leur vitesse, prédire leur prochaine position, afin de créer une barrière de sécurité virtuelle autour de l’auto, permettant à votre Tesla d’éviter les collisions, même celles provoquées par les autres.
De plus, les caméras s’assurent de voir les lignes sur la route, pour vous garder sur le bon chemin, tout en dressant un portrait de la route sur laquelle vous vous trouvez.
En terminant, la voiture utilise un système de positionnement global et des cartes routières pour apporter plus de précision à l’ensemble. Encore mieux, chaque Tesla qui passe quelque part envoie des données à un ordinateur central, qui récolte ainsi de l’information sur toutes les voies empruntées par des Tesla dans le monde! Chaque fois que vous repassez quelque part, la carte se précise, adaptant même la voiture aux conditions de la route, aux travaux routiers, etc.
Assez impressionnant!