Les pneus d’hiver : obligatoires mais…
Inutile de vanter les mérites des pneus d’hiver pour vous convaincre de vous en procurer, ils sont obligatoires au Québec du 15 décembre au 15 mars. Là n’est pas la question. Mais se contenter d’utiliser des pneus affichant le logo des pneus d’hiver n’est pas toujours simple. En effet, les pneus d’hiver bon marché sont peu performants, dotés de gommes souvent peu efficaces lorsque la température est très froide, tandis que la semelle assure peu d’adhérence dans la neige. Il est donc important d’acheter des pneus d’hiver de la meilleure qualité possible.
Il faut également s’interroger quant au choix à faire. Si vous payez chèrement un produit, mais que ses caractéristiques ne conviennent pas à vos conditions d’utilisation régulière, vous avez fait fausse route. À une certaine époque, les pneus d’hiver étaient appelés « pneus à neige » tandis que de nos jours, on parle de « pneus d’hiver » car les conditions d’utilisation et les changements climatiques ont incité les fabricants à développer des produits plus spécialisés. En effet, certains modèles offrent de meilleures performances sur la glace tout en étant adéquats quand la chaussée est abondamment enneigée. Par ailleurs, certains autres sont conçus en fonction d’une utilisation majoritaire sur des routes enneigées et lors de températures très froides.
- À lire aussi: Le top 10 des meilleurs pneus d'hiver selon le GUIDE DE L'AUTO
- À lire aussi: Éléments à vérifier sur votre véhicule avant de partir en vacances
Il faut savoir qu’en général, les pneumatiques plus spécialisés pour la glace ont une cote d’usure plus rapide que ceux conçus pour la neige, dotés d’une semelle constituée de gros blocs de traction. Il est donc important de prendre toutes ces caractéristiques en considération. De plus, il est recommandé de faire appel à un détaillant spécialisé afin qu’il vous aide à choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins.