Acheter sa borne de recharge : tout ce qu’il faut savoir
Un petit guide avant l'achat d'une borne de Recharge - Si vous décidez de faire le grand saut et d’opter pour un véhicule 100% électrique, vous devrez non seulement magasinez le véhicule lui-même, mais il faudra également songer à faire l’acquisition d’une borne de recharge 240 volts de niveau 2 pour votre résidence. Pourquoi? Simplement parce que les chargeurs de 120 volts fournis avec le véhicule prennent une éternité à recharger complètement les batteries, ce qui devient invivable, sauf peut-être dans les cas des hybrides rechargeables à faible autonomie.
Deux solutions d’offrent alors à vous. La première, c’est de vous tourner vers un concessionnaire automobile, puisque ce dernier pourra mandater un expert afin d’analyser votre installation électrique et vous vendra une borne de recharge, souvent plus stylisée et jolie que ce que l’on retrouve habituellement sur le marché. Bien entendu, l’opération sera plus onéreuse, les concessionnaires sont des gens d’affaires.
- À lire aussi: Bornes de recharge publiques, un autre gaspillage de fonds publics
- À lire aussi: AddÉnergie lance FLO, un nouveau réseau de bornes de recharge
Vous pouvez également faire vous-même l’achat de la borne et superviser son installation en vous assurant que les raccordements seront faits par un maître électricien. C’est ce que plusieurs propriétaires décident de faire. Nous avons donc décidé de procéder au magasinage et à l’installation de notre borne et pour ce faire, nous avons obtenu les conseils de Normand Dupuis, expert en équipement de véhicules électriques pour la multinationale Leviton.
Faire payer votre borne par le gouvernement
Le gouvernement offre non seulement un rabais lors de l’achat d’un véhicule électrique, mais il subventionne aussi l’achat et l’installation de la borne de recharge, ce qui aidera à réduire les coûts. Vous pourrez obtenir un rabais de 350 $ pour son achat et de 250 $ pour l’installation et l’infrastructure d’alimentation électrique.
Le hic, c’est que vous devez avoir acheté un véhicule électrique, car vous devrez fournir son numéro de série. Donc, si vous voulez en installer une en prévision d’un futur achat ou pour accommoder famille, amis et passants, vous devrez défrayer 100% des coûts de votre borne. Vous ne pouvez pas non plus exécuter une partie de l’installation pour économiser quelques dollars puisque toute manœuvre (passage des fils, installation de la prise, etc.) fait partie de l’installation et que le tout doit être conforme et certifié aux fins de la subvention.
Il faut considérer deux éléments lors de l’achat d’une borne. La puissance du courant qu’elle fournit et la capacité de recharge de votre véhicule. Une borne moins puissante que le chargeur de votre véhicule allonge le temps requis, et vous n’utiliserez pas à 100% les capacités du véhicule, alors qu’une borne plus puissante que le chargeur embarqué s’avère en somme du gaspillage, car c’est le chargeur de la voiture qui gère tout! L’idéal, c’est d’avoir des puissances équivalentes.
Les étapes
Selon M. Dupuis, la première étape c’est de faire évaluer l’installation électrique de votre habitation. De nos jours, les thermopompes, les spas, les chauffe-eaux et autres peuvent surtaxer les panneaux de distribution électrique qui n’était pas conçus à l’époque pour accommoder tous ces équipements de luxe. Un simple raccordement de votre borne pourrait bien se transformer en opération beaucoup plus onéreuse si vous devez faire joindre des circuits ou même, faire installer un panneau secondaire par un expert. Il est important d’avoir en tête ces coûts. Il est possible que vous deviez vous contenter d’une borne moins performante, car votre installation ne peut supporter mieux.
Il est important d’évaluer le tout avant l’achat. C’est d’ailleurs l’erreur que nous avons faite. On croyait que les bornes les plus puissantes utilisaient un réseau de 30 ampères, mais ce n’est pas le cas. Il aura fallu revoir notre préinstallation afin d’accommoder une puissance supérieure.
La borne résidentielle la plus puissante
Leviton, un des plus importants fabricants du genre, commercialise trois types de bornes. La plus petite, Evr-Green Mini utilise un circuit de 30 ampères et offre une capacité de recharge de 4,8 kW. Ce n’est pas très puissant, surtout que les chargeurs des véhicules sont de nos jours plus performants, mais elle est tout de même 5 fois plus rapide qu’un chargeur 120 volts de niveau 1. Elle est très compacte et simple d’installation. Une prise de type sécheuse suffit.
La seconde borne, la Evr-Green 320, la plus populaire chez le manufacturier, est dotée d’une capacité de 7,7 kW grâce à son circuit de 32 ampères. Elle dispose d’un fil assez long qui permet de contourner la voiture. Un autre élément à considérer lors de l’achat. Elle rivalise avec ce que Bosch, Schneider et EVDuty proposent sur le marché.
La plus puissante des bornes chez Leviton, la Evr-Green 400 de 40 ampères, fournit une puissance de 9,6 kW, ce qui en fait la plus puissante offerte actuellement sur le marché, toutes marques confondues. Pour le moment, peu de véhicules, outre les Tesla, peuvent exploiter toute cette puissance, mais selon M. Dupuis, il vaut mieux prévoir pour le futur, surtout que vous n’aurez droit qu’à une seule subvention par adresse pour l’achat de votre borne. Il faut toutefois prévoir une installation beaucoup plus robuste, puisqu’elle nécessite un fil de calibre 6 et un circuit de 50 ampères, ce qui est beaucoup plus que votre cuisinière!
C’est d’ailleurs cette dernière que nous avons installée. Il nous aura fallu revoir notre préinstallation, car le calibre du fil n’était pas suffisant selon notre électricien. Une fois la prise en place, l’installation de la borne ne prend que quelques secondes. Il suffit de retirer le couvercle, de fixer la borne au mur et de brancher le cordon d’alimentation dans la prise. Il est aussi possible d’opter pour une installation permanente en branchant votre fil électrique directement au cœur de la borne, à favoriser lorsque votre appareil sera situé à l’extérieur, mais vous perdez l’avantage de pouvoir la déplacer simplement.
Bref, au-delà de l’achat du véhicule lui-même, le magasinage et l’installation d’une borne de recharge nous auront réservé quelques surprises. Il vaut mieux planifier le tout pour éviter les mauvaises surprises et surtout, pour réduire au maximum les frais financiers.
Voici en conclusion quelques fabricants de bornes de recharge. Ces dernières peuvent être achetées en ligne ou dans plusieurs magasins à grande surface.
Leviton
http://french.leviton.com/evrgreen
EV Duty
http://www.elmec.ca/evduty/
Bosch
https://www.boschevsolutions.com/fr-ca/charging-stations