Porsche Experience Center : se donner le goût de la marque
CARSON (Californie) — Le constructeur Porsche a le vent dans les voiles. Les ventes sont en hausse constante, le Championnat du monde d’Endurance est dans la poche et les nouveaux modèles se succèdent à un rythme d’enfer. Que demander de plus? Après la construction de la maison mère et d’un centre d’essai à Atlanta, en bordure de l’aéroport, voilà que Porsche en remet.
Dans un marché aussi lucratif que celui de la côte Ouest américaine, , il était normal pour Porsche de s’installer en banlieue de Los Angeles, à Carson plus précisément. À la jonction de deux autoroutes, le Porsche Experience Center loge sur une pointe de terre qui couvre 53 acres. La maison mère de Stuttgart a dépensé plus de 60 millions de dollars dans ce centre ouvert au public.
- À lire aussi: Porsche Performance Tour: das gute Leben
- À lire aussi: L'École de conduite sportive Porsche arrive au Canada !
Sur cet emplacement, un édifice de 50 000 pieds carrés a été érigé. La moitié de l’immeuble est occupé par Porsche Motorsport North America. Le complexe et le bâtiment comprennent un ensemble de pistes de développement, un centre d’affaires, un restaurant haut de gamme nommé 917 en l’honneur de la célèbre voiture gagnante à multiples reprises des 24 Heures du Mans, un café appelé Speedster, un studio de design et un laboratoire avec simulateurs de pilotage.
Le Nürburgring comme si vous y étiez
De son côté, le complexe routier comprend une longue ligne droite à laquelle sont greffées deux boucles dont une qui reproduit l’un des fameux virages du Nürburgring. De plus, vous pourrez rouler sur un circuit de 1,3 mille (2,1 km), sur une piste de simulation de dérapage, sur une piste d’évitement d’obstacles et sur une portion de circuit détrempée qui permet d’atteindre la limite de l’adhérence. Pour les Cayenne et Macan, un complexe de pistes à obstacles est aussi érigé. Des pentes abruptes, des dénivellements hors séquence et des parcours de boue sont regroupés au même endroit afin de vous démontrer tout le potentiel de votre utilitaire Porsche. Ou de votre futur utilitaire Porsche.
Par la même occasion, vous pourrez peut-être entrevoir l’une des belles pièces de collection que nous avons pu voir. La deuxième portion du centre est dédié aux pilotes et équipes de compétition Porsche. À titre d’exemple, vous êtes propriétaire d’une voiture de course Porsche de collection. Vous avez besoin de pièces et d’une certaine expertise pour la restaurer. Ce centre offre tout ça. Une magnifique 917 complètement restaurée était bien installée sous nos yeux dans le hall principal.
Moyennant quelques $$$
Si vous êtes de passage en Californie et que voulez goûter aux produits Porsche, ce centre vous ouvre ses portes. Ainsi, vous désirez conduire une 911 Turbo et une GT3? Vous pouvez le faire, assisté d’un instructeur bien sûr. Il vous en coûtera toutefois au bas mot quelque 950 $ américains pour des essais sur piste pendant une heure et demie. Vous pourrez effectuer la même expérience au volant d’une 718 Boxster pour 385 $.
Les simulateurs de pilotage sont aussi disponibles pour 30 $ l’heure. Et, pour les avoir essayé, ça vaut le coup. Vous avez même la possibilité de tester des Cayenne et des Macan en mode hors route sur des parcours plutôt agressifs.
Évidemment, afin de conserver un excellent souvenir de l’endroit et de votre expérience, vous aurez droit à un certificat et aurez accès à la petite boutique souvenir. Là, votre carte de crédit sera de nouveau sollicitée et, je vous jure, il est difficile de résister.
Le même genre de centre existe également à Atlanta. Mais dans ce cas, les pistes sont plus courtes et vous serez mêlé aux centaines d’employés qui y travaillent. Car ce centre loge aussi la maison mère américaine. De toute façon, la simple visite en vaut la chandelle.