Essayez donc de commander un Ram 1500 EcoDiesel 2017...
Depuis déjà plus d’un an, tous les feux de la rampe sont tournés vers Volkswagen. En effet, la marque allemande a été trouvée coupable d’avoir installé un logiciel caché permettant de réduire les émissions polluantes de ses moteurs diesels lors des tests gouvernmentaux. D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, Volkswagen et Audi (Volkswagen est propriétaire d’Audi, Lamborghini, Bentley, Porsche, et plusieurs autres) ont conclu un accord avec les consommateurs canadiens. Accord qui leur coûtera la bagatelle de 2,1 milliards de dollars.
Depuis, l’agence de protection de l’environnement américaine, l’EPA, est devenue beaucoup plus tatillonne. À tel point qu’elle a pris du retard. Un bel exemple nous est fourni par FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Sur le site des camions Ram, il est possible de configurer un modèle 1500 2017 doté du V6 3,0 litres turbodiesel… mais même si vous le commandez, vous ne l’aurez pas. Tout simplement parce que ce moteur est en attente d’approbation de l’EPA. Selon FCA Canada, aucun problème n’est à envisager avec le moteur EcoDiesel du Ram ni avec celui du Jeep Grand Cherokee, mais la patience est de mise. D’autres moteurs pourraient être plus problématiques et des allégations de tricherie auraient été portées contre le Fiat 500X, le Jeep Renegade et le Fiat Doblo européens.
- À lire aussi: Dieselgate : les origines du dispositif tricheur de Volkswagen
- À lire aussi: Scandale du diesel : Volkswagen et Audi paieront jusqu'à 2,1 milliards de dollars
En gardant un profil aussi bas avec son Ram 1500 EcoDiesel et son Jeep Grand Cherokee EcoDiesel, FCA joue la carte de la prudence. Si jamais il y avait un problème avec son moteur diesel, elle le retirerait sans doute de son catalogue sans bruit. Ni vu, ni connu. Et s’il n’y a pas de problèmes, elle sortira sans doute les tambours et les trompettes!