La coupe Nissan Micra à Miami

Publié le 31 janvier 2017 dans Course automobile par Jacques Deshaies

MIAMI (Floride) : La puissance des médias sociaux est sans équivoque. À preuve, le pilote Stefan Rzadzinski d’Edmonton réalise un rêve grâce aux réseaux sociaux. Le tout a débuté par un appel aux candidats par les organisateurs de la Race of Champions. L’équipe Canada pour représenter le pays lors de la coupe des Nations a besoin de trouver un pilote pour accompagner James Hinchcliffe, pilote titulaire en Indy Car. Le jeune pilote d’Edmonton se lance dans la course.

Quelques jours avant cette fin de semaine de rêve, il reçoit un appui de sa communauté sans précédent. Même les stations de télévision locale lancent un appel à tous. Tout ce branle-bas de combat lui procure une avance insurmontable par rapport à ses concurrents. À 17 h heure locale, il reçoit le rapport final. Ce sera lui qui représentera le Canada lors de cette prestigieuse compétition.

À titre explicatif, la Race of Champions se tient dans une ville différente chaque année. C’était la première fois que cette compétition était présentée sur le sol nord-américain. Les épreuves se déroulent sous forme de lutte entre deux voitures du même type sur un circuit qui se divise en deux branches. Les pilotes doivent obligatoirement rouler sur les deux sections. Le plus rapide l’emporte. Ce qui rend cette compétition si remarquable, c’est qu’elle regroupe les meilleurs pilotes des plus grandes séries au monde. Sebastian Vettel, Jenson Button, David Coulthard, Felipe Massa, Ton Kristensen, Petter Solberg, Kyle Bush pour ne nommer que ceux-là, étaient sur place pour remporter la couronne.

La coupe des Nations de la ROC vise à couronner le pays le plus rapide de la planète. Les pilotes font équipe avec leur compatriote en duo et affrontent au volant de voitures identiques les pilotes des autres nations. Lors de la première manche, Rzadzinski et Hinchcliffe se sont mesurés contre quelques-uns des meilleurs pilotes au monde durant trois courses serrées. N’étant pas étranger aux courses uniques, Rzadzinski a mis en valeur les qualités qu’il a acquises pendant les deux saisons de la coupe Nissan Micra auxquelles il a pris part et durant ses précédentes expériences en monoplace, NASCAR et automobile de route.

Photo: Jacques Deshaies

Sa performance spectaculaire lui a permis de s'imposer lors de deux des trois courses, le hissant ainsi au rang des pilotes de grand talent à fort potentiel. Lors de la deuxième course, il a battu Alexander Rossi, vainqueur en 2016 d’un des événements de course automobile les plus prestigieux au monde, les 500 miles d’Indianapolis. Il a remporté la troisième course contre Scott Speed, ancien pilote de formule 1 et vainqueur de deux championnats Global Rallycross. Avec l'addition des résultats de Hinchcliffe, l’équipe ROC Factor Canada a obtenu trois points, ce qui n’était pas suffisant pour la faire passer à la deuxième manche. Malgré ce dénouement, Rzadzinski a surpris le public et les organisateurs de la ROC par sa performance exceptionnelle au volant de voitures avec lesquelles il n’avait aucune expérience.

« Chaque moment de compétition de la ROC a été exaltant. Je suis honoré d’avoir couru avec quelques-uns des meilleurs pilotes automobiles du monde et je suis très heureux des résultats », a déclaré Rzadzinski. « Même si je dois ma présence ici à l'appui énorme que j'ai reçu avec les votes sur les médias sociaux, je voulais démontrer que je suis capable de conduire dans n’importe quel environnement et j’espère y être parvenu. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais cette épreuve a été une expérience d’apprentissage très précieuse. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et l’équipe ROC, et je souhaite que ce ne soit pas ma dernière participation à cet événement. »

Bref, notre pilote canadien s’est fait remarquer. Son talent exceptionnel a également été récompensé par la confirmation du Groupe Touchette pour une troisième saison complète en coupe Nissan Micra. Sa persévérance et sa passion pour le sport ont payé. Voilà un autre bel exemple qu’une série monotype abordable permet à de grands talents d’être révélés.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×