Au diable les embouteillages, mon taxi vole

Publié le 17 février 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

L’industrie du taxi au Québec vit une révolution importante depuis les dernières années. L’arrivée d’Uber a créé une onde de choc tant chez les chauffeurs de taxi que chez les politiciens. Toujours dans l’optique de diminuer les temps de déplacement, voilà aujourd’hui que Dubaï prévoit accueillir ses premiers taxis volants dès l’été prochain.

Clarifions le tout. Aux yeux de plusieurs, un taxi comprend nécessairement un chauffeur et un passager. Dans le cas présent, les taxis seraient en fait des drones à un seul siège. Ehang, une compagnie chinoise, a créé une série d’appareils volants téléguidés permettant de faciliter les déplacements de ses usagers. Parmi ses créations, l’entreprise asiatique a conçu le modèle Ehang 184, un véhicule automatique aérien (VAA) d’un seul siège pouvant se déplacer dans un rayon de 50 kilomètres. Il mesure 3,90 mètres de long, 4 mètres de large et 1,6 mètre de haut. Avec un poids à vide de 240 kg, le Ehang 184 peut transporter un passager pesant jusqu’à 220 lbs à une altitude de 3 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Le bolide est propulsé par huit moteurs à hélices lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

De plus, le VAA de Ehang est entièrement électrique. Le temps requis pour recharger le véhicule demeure toutefois assez long. Un plein d’énergie requiert quatre heures à 50A et une heure à 200A. Considérant que l’autonomie de l’engin n’est que d’une cinquantaine de kilomètres, son utilisation pour des fins commerciales demeure complexe.

Le véhicule a eu l’approbation de l’Autorité des Routes et des Transports de Dubaï pour un usage commercial. Pour y arriver, il a dû répondre aux normes de l’agence en situation d’urgence météorologique ou mécanique. En cas de danger ou de défaillance, le drone atterrit à un endroit préprogrammé. Il permet ainsi une grande autonomie dans ses déplacements et une sécurité accrue.

L’arrivée du Ehang 184 est une révolution dans le monde du taxi. Les chauffeurs ne sont plus nécessaires, la qualité des déplacements du véhicule ne dépend plus des embouteillages et nous ne sommes plus à la merci des conditions routières extrêmes. Personnellement, le projet me plaît bien ! Et vous ?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×