Nous allons essayer le nouveau Jeep Compass 2017, un VUS vital pour FCA
On s’en va faire l’essai du nouveau Jeep Compass 2017. Par rapport à l’ancien, il n’a rien à voir. Il est entièrement nouveau, comme on dit.
On peut donc s’attendre à un véhicule amélioré sur toute la ligne, et vraisemblablement, il devrait être le VUS sous-compact le plus à l’aise hors route sur le marché, étant un Jeep après tout.
- À lire aussi: Le Jeep Compass 2017 officiellement dévoilé à Los Angeles
- À lire aussi: Jeep Compass 2015: Un peu moins semblables qu'avant
Mécaniquement, on va retrouver le quatre cylindres de 2,4 litres que FCA emploie à toutes les sauces, jumelé à un choix de boîtes de vitesses, en fonction de la version choisie. Visuellement, on a affaire à une version rapetissée du Jeep Cherokee, ce qui est une bonne chose.
Toutefois, si le Compass vient compliquer l’offre de la marque Jeep, puisque le rôle de véhicule d’entrée de gamme était jusqu’à récemment confié au Jeep Renagade, qui se voit promu au rang de VUS dans une catégorie à part. Dorénavant, le Compass sera le Jeep le moins dispendieux sur le marché.
Or, avant même de l’avoir essayé, on ne peut que souligner l’importance de ce véhicule pour FCA, le conglomérat qui possède, entre autres, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Fiat et Alfa Romeo. La compagnie peine à commercialiser un véhicule accessible et populaire. À part les pick-up, les voitures de performances et les VUS nichés, comme le Wrangler et le Grand Cherokee, FCA a échoué dans la catégorie des berlines compactes et des berlines intermédiaires, deux catégories hautement populaires en Amérique du Nord. Le Jeep Cherokee n’est pas un mauvais produit, mais de nombreux défauts le plombent dans les classements.
Le Jeep Compass 2017 représente ainsi une opportunité en or pour FCA d’offrir un produit concurrentiel dans un segment populaire, pour lui permettre de faire un peu d’argent.
On verra ce que ça donne…
- Le compte-rendu complet de notre essai du Jeep Compass 2017.