Range Rover Velar 2018 : première mondiale à Londres

Publié le 1er mars 2017 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

LONDRES (Angleterre) – Land Rover a levé le voile sur son nouveau modèle Range Rover Velar à l’occasion de sa première mondiale au Musée du design de Londres. Quatrième élément de la gamme Range Rover, le Velar s’inscrit entre le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport et fera son entrée en concessions au pays dès cet été, comme modèle 2018, avec un prix de départ de 62 000 $.

Élaborée sur une plate-forme partagée avec le Jaguar F-PACE, l’architecture de ce nouveau modèle fait un usage intensif d’aluminium et inaugure le concept de réductionnisme pour ce qui est de son design. À l’occasion de son dévoilement, Gerry McGovern, chef du design chez Land Rover, a déclaré : « Nous appelons le Velar, le Range Rover d’avant-garde. Il amène une nouvelle dimension de prestige, de modernité et d’élégance à la marque. Le Range Rover Velar change tout. »

Le Velar affiche des proportions très équilibrées et la ceinture de caisse, qui s’élève de l’avant vers l’arrière, évoque un certain dynamisme, lequel se trouve rehaussé par les jantes en alliage de 22 pouces proposées sur les versions haut de gamme.

Pas de doute, le style est très réussi, avec ce métissage des codes classiques de la marque, tels que le toit flottant et le capot de type clamshell, ainsi que des éléments plus modernes, comme les poignées de portière affleurantes, les phares amincis de type DEL et le look en 3D des feux arrière. Le design contemporain du Velar se double d’une grande efficacité aérodynamique, chiffrée par un coefficient de traînée de 0,32, soit le meilleur score jamais obtenu par un véhicule de la marque.

Un sanctuaire sur roues

Le design de l’habitacle est très épuré, afin de créer une impression de sanctuaire sur roues, les commandes et interrupteurs étant réduits à leur plus simple expression. En lieu et place d’une console centrale garnie d’une série de boutons, le Velar propose plutôt le nouveau système d’infodivertissement InControl Touch Pro Duo. Il est composé de deux écrans tactiles de haute définition de dix pouces qui affichent leurs touches à l’approche de la main. Ce design très minimaliste contribue à créer une ambiance de sérénité et donne un caractère presque scandinave au Velar.

La sellerie de cuir est au programme, mais Land Rover en propose également une en matière textile, développée conjointement avec l’équipementier Kvadrat, ce qui représente une première pour ce créneau. Le Velar est aussi équipé de six coussins gonflables et d’une suite d’aides électroniques à la conduite, comprenant le freinage d’urgence autonome ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif, entre autres. La polyvalence du Velar est assurée par la banquette arrière divisible en sections 40/20/40 et l’espace cargo est chiffré à 558 litres avec tous les sièges en place. On note également que l’ouverture du hayon peut être commandée par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.

La gamme Velar se décline en huit versions animées par deux motorisations, dont le quatre cylindres turbodiesel Ingenium de 2,0 litres, avec 180 chevaux et un couple de 318 livres-pied, qui permet au Velar de faire le sprint de zéro à cent kilomètres/heure en 8,9 secondes. Un V6 suralimenté par compresseur de 3,0 litres libérant 380 chevaux et un couple de 332 livres-pied rend le Velar plus véloce avec un chrono de 5,7 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure.

Photo: Land Rover

Ces moteurs sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports développées par l’équipementier ZF et au rouage intégral associé au système Terrain Response qui permet de calibrer le comportement du véhicule en fonction du type de surface sur laquelle il évolue. Les modèles à moteur turbodiesel sont équipés d’une suspension conventionnelle tandis que ceux animés par le moteur V6 sont dotés d’une suspension pneumatique. Cette dernière permet un accroissement de la garde au sol. La capacité de remorquage est chiffrée à 2 500 kilos avec le moteur V6 et le Velar est doté de la fonction d’assistance au remorquage qui facilite les manœuvres de recul, le conducteur guidant son attelage au moyen du contrôleur rotatif du système d’infodivertissement.

Le Range Rover Velar sera disponible dès cet été, avec une échelle de prix variant de 62 000 $ pour le modèle Velar à moteur turbodiesel, à 95 000 $ pour le modèle Velar First Edition à moteur V6 suralimenté par compresseur qui fait le plein d’équipements et se démarque par trois couleurs exclusives appelées Corris Grey, Silicone Silver et Flux Silver.

L’ajout de ce quatrième modèle à la gamme Range Rover devrait permettre à la marque de poursuivre sur la lancée amorcée par l’arrivée du modèle Evoque d’entrée de gamme. La première sortie officielle du nouveau Ranger Rover Velar aura lieu la semaine prochaine au Salon de l’auto de Genève.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×