Contrôler l’interface de sa voiture d'un simple geste de la main, le futur est arrivé
Le constructeur BMW innove cette année en introduisant un système de commande gestuelle (Gesture Control), une toute nouvelle technologie qui est apparue initialement à bord de la Série 7 et qui est désormais proposée en option dans la Série 5.
Qu’est-ce que la technologie de commande gestuelle? En bref, il est maintenant possible de contrôler certaines fonctions du système multimédia (pistes, volume, source) en effectuant simplement un geste de la main devant l’écran multimédia.
- À lire aussi: BMW Série 5 2017 : contrôler la voiture d'un simple geste de la main
- À lire aussi: BMW Série 5 2017, le confort d'une Série 7, l'agilité de la Série 3
Comment est-ce que ça fonctionne? Tout d’abord, on a placé une petite caméra au plafond, cette dernière scrute ce qui se passe entre le levier d’embrayage et l’écran tactile du système multimédia. Lorsque vous effectuez l’un des gestes spécifiques et reconnus par l’interface, la caméra relaie l’information au système de divertissement, lequel applique l’action appropriée. Cinq fonctions sont offertes pour le moment, dont une que vous pouvez personnaliser, pour changer de piste à titre d’exemple. On peut tourner le doigt pour monter et descendre le volume, pointer un item et glisser de gauche à droite pour prendre ou refuser un appel. On se croirait dans le film Rapport minoritaire!
L’idée derrière ce système est de minimiser les distractions en conduite et de réduire l’attention nécessaire du conducteur dans le contrôle de fonctions communes. Dans le cas de la Série 5, il est donc possible de commander la radio de diverses méthodes, via les commandes du volant, la molette, l’écran tactile, la reconnaissance vocale et maintenant, le système de commande gestuelle. Jamais le conducteur n’aura autant fait corps avec son véhicule.
Bien entendu, le système continuera de s’améliorer au fil des années car pour le moment, certaines fonctions sont plus difficiles à effectuer, notamment trouver le bon niveau de volume, sans trop l’élever ou le baisser.
Avouez que l’on est loin des radios à huit boutons des premières voitures!