Porsche dévoile la nouvelle 911 GT3 à Genève

Publié le 7 mars 2017 dans Genève par Sylvain Raymond

Alors que Porsche nous avait annoncé l’arrivée des Panamera Turbo S E-Hybrid et Sport Turismo, il nous a toutefois réservé une surprise dans le cadre du Salon de l’auto de Genève en dévoilant la toute nouvelle Porsche 911 GT3. Côté design, la voiture hérite des éléments stylistiques de la toute nouvelle 911 apparue l’an passé, mais bien entendu, son statut particulier lui vaut quelques distinctions esthétiques.

Comme nous le mentionnait Michael Mauer, designer en chef chez Porsche, la GT3 reçoit plusieurs composantes mécaniques issues de la course automobile et c’est le même constat du côté de ses composantes esthétiques. On doit avant tout maximiser ses performances et bien entendu, faire certains compromis. Selon M. Mauer, le défi n’est pas plus important dans le cas d’un tel véhicule, il est juste différent. On remarque les larges entrées d’air à l’avant qui alimentent en air frais les étriers de freins, même chose dans les flancs pour le moteur arrière. L’aileron surdimensionné en fibre de carbone typique au véhicule se destine avant tout à ajouter un appui aérodynamique supplémentaire qu’à épater la galerie.

Côté motorisation, le six cylindres à plat atmosphérique de 3,8 litres fait place à un moteur plus puissant de 4,0 litres issu de la 911 GT3 RS. Il livre 500 chevaux développé à haut régime et la bonne nouvelle, c’est qu’une boîte manuelle à six rapports (celle de la 911 classique en a sept) est maintenant proposée à bord de la GT3, une nouveauté. Elle est certes un peu moins performante que l’automatique PDK équipant de série la voiture, mais elle plaira aux amateurs de circuits. Avec ses 1 430 kg à la pesée, la voiture hérite d’un excellent ratio poids-puissance de 2,86 kg/ch. Le 0-100 km/h n’est l’affaire que de 3,4 secondes lorsque la voiture est munie de la boîte PDK, 3,9 secondes avec la manuelle.

Photo: Sylvain Raymond

Tout comme la 911, la GT3 dispose de roues arrière directionnelles actives et selon la vitesse, elles pointent dans la même direction ou à l'opposé des roues avant, améliorant l’agilité et la stabilité de la voiture.

Le prix de détail de la Porsche 911 GT3 est de 163 300 $ et la voiture sera offerte au troisième trimestre de 2017.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×