Porsche RSR 2017 : le haut niveau des GT

Publié le 28 mars 2017 dans Événements spéciaux par Jacques Deshaies

SEBRING (Floride) – Porsche a une longue histoire en sport automobile. Les victoires se comptent par centaines sinon par milliers. C’est la 911 qui a connu le plus grand nombre d’exploits. Que ce soit sur circuit routier ou en rallye, l’icône de Stuttgart demeure l’une des plus belles réussites de l’industrie en la matière.

Mais voilà que la RSR, celle qui trône sur la hiérarchie des 911, commençait à prendre de l’âge. Devant une concurrence toujours plus féroce et un changement important aux règles des séries majeures, la direction de Porsche Motorsport n’avait d’autre choix que de se pencher sur sa succession. Chose demandée, chose faite, et voici donc cette nouvelle cuvée transformée de la RSR.

Elle porte toujours le style unique des 911 de dernière génération. En contrepartie, elle affirme son potentiel par des voies avant et arrière plus imposantes sous des ailes galbées mieux définies. D’ailleurs, le train arrière gagne plus de 31 centimètres en largeur. Si sa silhouette est reconnaissable, les innovations techniques sont importantes. Devant l’avantage de certains constructeurs avec leurs voitures à moteur central, les ingénieurs de Porsche ont repoussé celui de la RSR en avant de l’essieu arrière.

Photo: Bob Chapman

Ce changement permet d’équiper cette 911 d’un diffuseur plus imposant à l’arrière. Ce dernier offre un appui aérodynamique beaucoup plus important, ce qui permet de conserver des vitesses plus élevées en virage. Pour le confort du pilote, le siège a été déplacé un peu plus vers le centre de la voiture. Cela permet une meilleure répartition du poids et d’accentuer la sécurité du conducteur. Le siège est également fixe et la position de conduite ne peut être réglée que par un pédalier articulé.

Cette déclinaison de la 911 abrite un moteur six cylindres atmosphérique de 4,0 litres pour une puissance maximum de 510 chevaux. Il est accompagné d’une boîte de vitesse séquentielle à six rapports.

Cette RSR portant le groupe motopropulseur en son centre perd par la même occasion une bonne partie de la visibilité vers l’arrière et sur les glaces de custode. Pour pallier cela, elle s’équipe maintenant d’une caméra arrière qui diffuse sur un écran sis au centre du tableau de bord. Par l’entremise d’effets graphiques différents selon les situations, le pilote peut savoir d’un simple coup d’œil si un compétiteur plus rapide s’approche de lui et s’il veut le dépasser.

Photo: Bob Chapman

Les concepteurs de cette dernière RSR ont permis aux pilotes de contribuer au développement de la voiture. Par ailleurs, afin qu’elle soit prête pour la saison 2017, les ingénieurs ont effectué plus de 50 heures de test sur le circuit de Sebring. Cette piste installée sur un ancien aéroport de la US Air Force n’a jamais été rénovée depuis sa construction. Nul besoin de vous décrire son état actuellement... Les voitures ont du mal à conserver le cap pendant une épreuve.

Au final, cette RSR se veut des plus fiables et prête pour une belle saison 2017. N’eût été quelques erreurs des équipiers aux arrêts aux puits pendant les fameuses 12 Heures de Sebring, la voiture numéro 911 aurait pu remporter sa première victoire. Des débuts prometteurs pour Porsche encore cette année en endurance!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×