Qui aurait cru que la carrosserie rouillée d’une Bugatti Type 22 pouvait valoir si cher?

Publié le 6 avril 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

Je suis coupable. J’ai écrit un titre accrocheur pour vous pousser à lire cette fabuleuse histoire. Le titre n’est pas faux, mais il mérite définitivement des précisions. Ce récit n’est ni nouveau ni récent, mais il demeure assurément un de mes préférés dans le monde automobile. Laissez-moi vous raconter.

Il y a plus de 80 ans, une Bugatti Type 22 Brescia Roadster a été jetée à l’eau dans le lac Maggiore à la frontière de la Suisse et de l’Italie, tout près de la France. Initialement, la voiture, construite à Brescia en Italie, a été enregistrée à Nancy en France au nom de George Nielly. En 1934, le bolide changea de propriétaire pour atterrir dans la collection personnelle du coureur automobile René Dreyfus.

Après seulement quelques mois en sa possession, la Bugatti en question a été pariée lors d’une partie de poker opposant Dreyfus au playboy suisse Adalbert Bodé. Sous-estimant la valeur de la voiture, Bodé lança les clés à Marco (Max) Schmuklerski, un architecte d’origine polonaise s’intéressant aux bolides très performants dans le genre. Il est intéressant ici de se rappeler que la Bugatti atteignait presque les 160 km/h, une vitesse exceptionnelle à l’époque!

Vous me suivez toujours? Attachez votre tuque, l’histoire devient croustillante.

Schmuklerski, alors nouveau propriétaire de la voiture, rapatria la Type 22 chez lui en Suisse, puis l’entreposa. Cependant, alors que la voiture était bien au chaud dans un entrepôt, les services frontaliers eurent vent de la nouvelle acquisition de l’architecte. N’ayant aucune trace d’un quelconque paiement des frais de douanes, les services confisquent le véhicule et l’entreposent à leur tour. Une fois la voiture saisie, les frais de douanes étaient si dispendieux que la valeur de la Bugatti était inférieure aux taxes.

Après quelques mois dans les entrepôts du gouvernement et toujours aucun acheteur potentiel, la voiture a été lancée au fond du lac. La Bugatti n’a pas été vue durant une trentaine d’années. Le lac est par la suite devenu un endroit fort recherché par les plongeurs en apnée. Ce n’est qu’une quarantaine d’années plus tard qu’un organisme indépendant a décidé de ramener à la surface la voiture pour la mettre aux enchères.

Et bien, croyez-le ou non, la voiture encore rouillée et décrépie a été vendue quelque 360 000 $ américains en 2010. Avoir su, Schmuklerski aurait peut-être payé les frais de douanes…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×