Ford F-150 2009, le roi revient!

Publié le 30 avril 2009 dans Essais par Guy Desjardins

De toutes les camionnettes sur le marché, le Ford F-150 est certainement le plus populaire et sans aucun doute un icône sur le marché nord-américain. Il est en effet le plus vendu dans sa catégorie depuis les 42 dernières années et permet à Ford d’engranger de précieux profits en cette période de crise économique. Il y a bien Chevrolet avec son Silverado et Dodge avec son RAM qui font office de trouble fête mais à part l’audace du RAM, le F-150 ne concède rien à la concurrence. Sa légendaire fiabilité, sa robustesse et sa propension aux gros travaux le place toujours au premier rang, loin devant le Silverado. Ford devra toutefois faire bien attention car dans ses rétroviseurs, le RAM s’approche rapidement et gagne du terrain. La lutte s’annonce chaude car les deux camionnettes offrent chacun des atouts qui méritent de s’y attarder.

Avec la mouture 2009 du F-150, Ford innove dans le segment et propose des marchepieds rétractables, un de chaque côté de la boîte, ainsi qu’une marche escamotable à l’arrière pour monter plus facilement dans la caisse. Bien que les marches de côté ne soient pas une réelle nouveauté, la marche à l’arrière l’est et permet à Ford d’être le premier à proposer une telle option. Une fois le panneau descendu, on peut aisément et rapidement extirper la tubulure du panneau pour obtenir une marche robuste. Ajoutez à cela un poteau qui se lève pour permettre de tenir son équilibre et vous pourrez accéder sans aucun effort au plateau de chargement. Il faut avouer que l’idée est bonne et que la réalisation est excellente. Reste à voir comment le mécanisme survivra lorsque le panneau sera bosselé ou accidenté. Quant aux marchepieds escamotables sur les côtés, ils sont bien pratiques en été mais deviennent rapidement inutilisables en hiver avec toute la neige, la glace et la gadoue qui s’y accumulent et qui empêche le mécanisme de fonctionner correctement.

Sobre et exemplaire

Autrement, l’extérieur du véhicule propose une ligne assez classique sans aucun artifice. Le style se veut un clin d’œil aux camions Super Duty à vocation plutôt commerciale. L’immense calandre, la dimension des phares et des rétroviseurs ainsi que la hauteur du capot permettent de livrer une image nettement robuste au F-150, exactement comme le fait Dodge avec son RAM. Les panneaux latéraux affichent une nouvelle apparence ainsi que la partie arrière qui reprend les allures du Flex. Quand aux versions à cabine double, elles sont désormais plus équilibrées en présentant une longueur de cabine plus proportionnelle au reste du véhicule. La finition est excellente et surprenante pour une camionnette servant habituellement à accomplir des tâches plutôt grossières et salissantes. Dans la gamme, Ford présente des versions très luxueuses dont le nouveau Platinum qui propose une calandre en chrome satiné, des fauteuils Capitaine en cuir avec piqûres smoking et logos brodés sur les dossiers, des éléments intérieur en frêne « Lacrosse », des panneaux en véritable aluminium brossé et des jantes de 20 pouces.

Les superlatifs ne s’arrêtent pas là et le tout nouveau F-150 en met plein la vue avec un intérieur qui présente une allure très chic et agréable. Aussitôt monté à bord, on ne peut qu’être étonné de l’espace disponible et de la qualité des matériaux utilisés. La finition y est également excellente et la présentation du tableau de bord mérite une bonne note avec son style rétro si allègrement utilisé sur d’autres produits par les designers du constructeur américain. L’ergonomie semble avoir été sérieusement étudiée cette fois-ci car les commandes sont toutes disposées intelligemment sur la planche de bord. On semble en fait se rapprocher de plus en plus du style que proposent les berlines et les multisegements, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. Malheureusement ce design, agréable à l’œil, ne l’est pas autant lorsque vient le temps d’opérer la climatisation ou le système audio avec de gros gants de construction ou des mitaines d’hiver. Sur une note plus positive, l’habitacle impressionne par son volume puisqu’il est très aisé d’y assoir 5 adultes en tout confort. L’espace à l’avant est généreux quand à celui à l’arrière, il est gigantesque, du moins sur la version Lariat à cabine double. Les espaces de rangement sont généreux mais pas toujours assez volumineux au goût des occupants.

Du choix s.v.p.

Pour son F-150 2009, Ford propose trois types de cabine, quatre choix de plateau, sept versions de garniture, six grilles de calandre et treize modèles de jantes. De nombreuses caractéristiques permettent également au F-150 de se démarquer de la concurrence. En plus des marchepieds, on note la rallonge de caisse ajourée, le dispositif de remplissage de carburant sans bouchon « Easy Fuel », la caméra de recul dont l’image est retransmisse sur le rétroviseur intérieur et le système SYNC de communication et de divertissement mains libres à commande vocale.
Mécaniquement, le nouveau F-150 pourra être équipé d’un des trois moteurs V8 accouplés à une boîte automatique 4 vitesses ou à la récente boîte automatique 6 vitesses. En version de base, le F-150 propose le V8 de 4,6 litres à 16 soupape développant 248 chevaux. Une version à 24 soupapes est disponible en option et permet d’atteindre les 292 chevaux. Pour les plus exigeants, Ford offre le V8 de 5,4 litres permettant de livrer 310 chevaux. Jumelé à la transmission à 6 rapports, cette configuration permet d’augmenter la capacité de remorquage maximale de plus de 816 kg par rapport à l’an dernier. Et bientôt, Ford prévoit ajouter des moteurs diesel et EcoBoost à toute la gamme de sa camionnette.

Bon comportement

Malgré ses fortes dimensions, la conduite du F-150 s’apparente du plus en plus à celle d’un multisegment, voire même d’une grosse berline. Avec ses suspensions redessinées et mieux calibrées, le comportement devient beaucoup plus doux et prévisible. Son nouveau châssis, à la fois très résistant et plus léger assure 10 pourcent plus de rigidité en torsion, ce qui permet également d’accroitre sa capacité de remorquage et de chargement. Toutefois, sur chaussées dégradées, certains bruits de caisse nous rappellent que l’on se trouve au volant d’une camionnette au même titre que le sautillement associé aux ressorts à lame à l’arrière. La généreuse garde au sol permet évidemment de franchir bons nombres d’obstacles mais le grand empattement des versions à cabine double rend certains monticules plus ardus à franchir et augmente également le rayon de braquage.

Assis au volant, la visibilité est excellente malgré la hauteur du véhicule et la caméra de recul vient évidemment faciliter les manœuvres de stationnement. Les sièges sont d’un confort inégalé et le système audio, offert en option offre une sonorité à couper le souffle. Avec le système de divertissement DVD, on se croirait dans notre salon tellement l’espace disponible est généreux et que le cuir dégage une agréable senteur. Les accélérations sont bonnes avec le moteur de 5,4 litres et un peu plus lentes sur la version à 4,6 litres. Ce qui est tout de même bien mais pas autant que pourrait le faire le moteur 6,0 litres de GM ou le HEMI 5,7 litres de Dodge. Les reprises sont par contre efficaces puisque la transmission à 6 rapports est rapide et exploite bien le régime maximal de la motorisation. Les freins sont puissants mais la pédale donne une impression de lourdeur et de fermeté un peu trop marqués. Quant à la consommation, elle se situe dans la moyenne pour ce type de véhicule avec une cote combinée de près de 14 litres au 100 kilomètres.

Le F-150 mérite son titre de camionnette la plus vendue sur le marché. Sa fiabilité et sa robustesse en font un véhicule polyvalent. Ses dimensions lui permettent également de se faufiler pratiquement partout (même les stationnements souterrains!) tout en procurant une capacité de chargement inégalée. Avec une présentation nettement améliorée et une qualité d’assemblage au-dessus de la moyenne, le nouveau F-150 se repositionne en tête du peloton. Impossible de ne pas trouver une pointure à son pied avec ses incalculables configurations. Vous savez ce que vous voulez, il y a assurément un F-150 pour vous.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford F-150 2009
Version à l'essai Lariat 4x4 cab. Super Crew (5.5')
Fourchette de prix 21 149 $ – 51 499 $
Prix du modèle à l'essai 53 279 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 15,6 / 11,2 / 13,9 L/100km
Options Toit ouvrant (1 300$), Ensemble chromé (1 090$), Marchepieds (600$), Rallonge de plateau (350$), Caméra de recul (500$), Chargeur 6 CD (390$)
Modèles concurrents Toyota Tundra, Nissan Titan
Points forts
  • Qualité de construction
  • Habitabilité impressionnante
  • Bonne capacité de remorquage
  • Moteurs performants
  • Transmission 6 rapports efficace
Points faibles
  • Design extérieur trop sobre
  • Motorisation V6 absente
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Mais normal pour cette catégorie
Valeur subjective 4.5/5 Une des meilleures de la catégorie
Esthétique 4.0/5 C'est bien mais sobre au goût de certains
Confort 4.5/5 Outre le sautillement à l'arrière c'est excellent
Performances 4.0/5 Pas aussi impressionnant qu'un HEMI
Appréciation générale 4.5/5 Avec ses innovations et sa refonte, le F-150 est difficile à battre pour 2009
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×