Volvo XC60 2018 – Trois nouveaux systèmes de sécurité innovants

Publié le 6 juin 2017 dans Technologie par Gabriel Gélinas

Barcelone, Espagne - La marque suédoise Volvo est reconnue pour son approche très méthodique en matière de sécurité automobile. Le constructeur a d’ailleurs fait part de son engagement à ce qu’aucune personne ne soit tuée ou sérieusement blessée à bord d’un de ses véhicules d’ici 2020. C’est donc une approche que l’on pourrait qualifier d’holistique qui est adoptée par Volvo, et qui fait en sorte que les ingénieurs sont toujours à la recherche de systèmes de sécurité innovants. À ce titre, le XC60 2018 inaugure trois nouveaux systèmes, dont deux venant de série alors que le troisième est optionnel.

City Safety

Dans un premier temps, le système City Safety intègre maintenant une assistance à la direction qui se déclenche lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter une collision. Ainsi, quand le conducteur braque le volant dans une manœuvre d’évitement d’obstacle, le système réagit en commandant le freinage sélectif des roues intérieures au braquage afin d’aider le conducteur à éviter une collision. Ce système est actif en tout temps lorsque la voiture roule entre 50 et 100 kilomètres/heure.

Prévention de changement de voie sur la voie opposée

Également nouveau sur le XC60 2018, un système appelé « Prévention de changement de voie sur la voie opposée » qui aide le conducteur à éviter une collision frontale décalée avec un véhicule circulant en sens inverse. Ce système, qui est actif entre 60 et 140 kilomètres/heure, alerte le conducteur et déclenche l’assistance à la direction pour replacer le véhicule sur sa trajectoire et ainsi éviter la collision.

Blind Spot Information System

Le troisième système, appelé BLIS (Blind Spot Information System) ajoute l’assistance au volant et fait partie du groupe d’options Vision, vendu 1 800 $. Ce système fait une surveillance constante des angles morts et bloque le mouvement du volant pour empêcher un changement de voie si un autre véhicule est en approche.

Volvo propose également, en option au coût de 2 200 $, l’ensemble Convenience qui comprend le système Pilot Assist. Comme son nom l’indique, ce système « aide » le conducteur en permettant à la voiture de contrôler l’accélération, le freinage et la direction. Les ingénieurs précisent qu’il s’agit d’une fonction d’assistance, et non de conduite autonome, et que la voiture alertera le conducteur si ce dernier ne tient pas le volant en mains.

Volvo poursuit donc à la fois le développement de ses systèmes de sécurité ainsi que ceux qui seront destinés à la conduite autonome, et le XC60 2018 fait la démonstration des avancées de la marque à ce chapitre.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×