Une voiture décapotable : plusieurs inconvénients
Avoir une voiture décapotable est quelque chose bien, en soi. Plusieurs apprécient la sensation du vent sur le visage, et le sentiment de liberté associé à cette sensation, mais il faut considérer plusieurs choses avant de procéder à l’achat.
Premièrement, il faut savoir que les décapotables n’offrent pas la même protection d’une voiture « normale », en cas d’accident.
- À lire aussi: Pagani Huayra Roadster : un tour de force
- À lire aussi: Les décapotables… un peu d’histoire
Ensuite, l’absence du toit relié entre l’avant et l’arrière de la voiture diminue la rigidité de celle-ci. Cette perte de rigidité, par rapport au même modèle avec un vrai toit, peut se ressentir dans la conduite, surtout en virage à bonne vitesse.
Avoir un toit amovible, qu’il soit en tissu, en vinyle, ou même rigide, implique la présence de joints d’étanchéité afin d’éviter que de l’eau pénètre dans le véhicule par mauvais temps. Si sur une voiture neuve ce problème est anodin, sur une voiture qui a quelques années, il devient impératif à considérer! Il n’est pas rare de voir les caoutchoucs protecteurs sécher et craquer avec le temps, laissant passer pas mal d’eau…
Même sur les autos neuves, il arrive que l’eau puisse s’infiltrer, lors d’un lavage, par exemple. C’est surtout le cas sur les voitures où la qualité d’assemblage n’est pas impeccable.
En terminant, les infiltrations peuvent être encore plus importantes qu’elles n’y paraissent. Si, à la place de mouiller votre siège, l’eau s’infiltre dans de petites fentes difficiles à déceler, certaines composantes cachées de votre voiture s’exposent à la rouille, et éventuellement, à la destruction.
Ainsi, si vous optez pour une voiture décapotable, il est important de considérer ces quelques petits inconvénients. Mais bon, le plaisir d’une promenade au soleil compense largement, n’est-ce pas?