Quelques conseils pour entretenir le toit de sa décapotable

Publié le 7 juillet 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par Marc-André Gauthier

La mode, depuis quelques années, est de mettre sur le marché des voitures décapotables avec un toit rigide qui se rétracte. Si ces toits sont populaires, puisqu’ils procurent une meilleure insonorisation et une meilleure protection que les toits souples, ils sont cependant plus lourds, et plus encombrants dans le coffre.

Ce faisant, plusieurs manufacturiers continuent d’opter pour des toits souples, étant plus légers, et surtout plus abordables. Cela dit, ces toits nécessitent des entretiens périodiques pour s’assurer de leur protection, et ultimement, de leur étanchéité.

Tout d’abord, sachez qu’il existe essentiellement deux types de toits souples. Il y les toits en tissu et ceux en vinyle. Afin de savoir ce qui se trouve exactement sur votre auto, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire. De plus, si vous n’êtes pas le premier propriétaire de la voiture, n’oubliez pas que l’ancien propriétaire pourrait l’avoir remplacé par un toit fait d’un autre matériau sans l’avoir mentionné.

Si votre toit est fabriqué en tissu, il nécessitera un peu plus d’entretien qu’un toit en vinyle. Le tissu, pour demeurer imperméable, demande des entretiens réguliers. Idéalement, il vous faut trouver un produit nettoyant, qui pénétrera dans le tissu pour déloger la saleté et les contaminants. Vous l’appliquez, vous le laissez agir, puis vous rincez avec un jet d’eau pressurisé.

Dans le cas d’un toit en vinyle, l’entretien revient sensiblement à traiter le vinyle à l’aide d’un produit spécialisé qui agira un peu comme une cire, en protégeant le vinyle des rayons du soleil et de la saleté. Malgré tout, évitez de laisser votre voiture avec un toit en vinyle exposée à des rayons forts pendant trop longtemps.

En faisant attention à votre toit, vous réduirez grandement les risques de fuites, tout en préservant son étanchéité!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×