Les décapotables et leur valeur sur le marché

Publié le 7 juillet 2017 dans Blogue par Alain Morin

Au tout début de l’automobile, la plupart des véhicules sans chevaux (horseless carriages) n’étaient pas dotés de toit. Au mieux, une bâche protégeait sommairement les occupants. Les premières voitures dotées d’un habitacle fermé étaient destinées à des gens en moyens et étaient très recherchées. Mais dès que les habitacles fermés sont devenus la norme, les décapotables ont pris du galon!

Pour diverses raisons, ces dernières ont toujours été plus dispendieuses à l’achat que leur version à toit conventionnel. Un toit ordinaire ajoute énormément à la structure d’une voiture. Enlever ce toit rend immanquablement le châssis plus flexible. Pour contrer ce laxisme, les ingénieurs devaient (et doivent encore!) placer des renforts à des endroits stratégiques, question de solidifier le châssis. Les constructeurs automobiles faisant rarement dans la philanthropie, ce travail supplémentaire est ajouté à la facture du client.

En plus, enlever un toit est une entreprise qui demande bien plus que d’enlever un toit. Les designers doivent penser à un abri où logera ce toit lorsqu’il ne sera pas utilisé. Il leur faut aussi prévoir un mécanisme lui permettant de se replier sans briser le tissu, une fenêtre arrière — autrefois en mica, aujourd’hui en verre avec dégivreur —, des conduits pour que l’eau de pluie s’évacue, un tissu ou une pièce de PVC cachant ce toit et son mécanisme quand il est replié… Autant de frais refilés au consommateur. Souvent, pour mieux faire passer la pilule, les constructeurs n’offrent le modèle décapotable que dans la version la plus huppée, déjà passablement plus chère.

Cependant, en général, ce prix plus élevé est repris lors de la revente puisque les modèles décapotables valent plus cher que leurs homologues à toit ordinaire. Par exemple, sur le marché du véhicule usagé, la valeur d’une Ford Mustang Premium V6 2014 décapotable est d’environ 5 000 $ de plus que celle de la version coupé. C’est à quelques centaines de dollars près la même différence que lorsqu’elles étaient neuves! D’ici les prochaines décennies, la courbe s’accentuera au profit de la décapotable, au point où, un jour, cette dernière vaudra sans doute jusqu’à deux fois le prix du coupé!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×