Mazda MX-5 RF 2017 à l’Écorandonnée de l’AJAC

Publié le 13 juillet 2017 dans Essais par Michel Deslauriers

Depuis le lancement de la dernière génération de la Mazda MX-5, tout a été dit sur cette délicieuse petite décapotable, déjà primée à plusieurs égards. Enfin, presque tout. L’agrément de conduite est au rendez-vous, bien entendu, mais qu’en est-il de l’économie de carburant?

Pour démontrer l’efficacité de la MX-5 et de sa motorisation SKYACTIV, Mazda a décidé d’inscrire la nouvelle version RF à toit rétractable à l’Écorandonnée de l’AJAC. Cet événement annuel n’a pas été mis sur pied pour tester la dynamique de conduite des véhicules participants, mais leur économie de carburant et d’énergie avant tout.

Durant les deux jours de conduite de l’Écorandonnée, huit journalistes ont pu prendre le volant de la petite Mazda MX-5 RF 2017, entre Ottawa et la ville de Québec. J’ai roulé la voiture sur la toute dernière portion du trajet.

La MX-5, ordinaire ou RF, est équipée d’un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 155 chevaux et un couple de 148 livres-pied. C’est loin d’être une bombe, évidemment, mais la voiture est légère avec un poids à vide de seulement 1 058 kilogrammes (2 332 lb). La version RF et son toit rigide rétractable à commande électrique est plus lourde d’une cinquantaine de kilogrammes. C’est surtout la tenue de route et la maniabilité qui rendent les MX-5 si merveilleuses à conduire.

Photo: AJAC

Avec la boîte manuelle à six rapports, la MX-5 affiche des cotes ville/route/combinée de 8,9/7,1/8,1 L/100 km, alors que la consommation est presque identique avec la boîte automatique à six rapports, sa cote combinée se chiffrant à 8,0 L/100 km. La voiture inscrite à l’Écorandonnée était munie de la boîte manuelle.

Ma portion du trajet se déroulait de Deschambault à Québec. Toutefois, au lieu de prendre l’autoroute 40, on a plutôt emprunté la route 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Avec une vitesse moyenne d’environ 80 km/h, la MX-5 a démontré qu’elle pouvait être très efficace, et on profite de tout juste assez de couple pour éviter de rétrograder lors des légères cotes ascendantes. J’ai terminé mon trajet avec une moyenne de 5,9 L/100 km, considérablement en bas des cotes officielles.

Même durant le trajet complet se déroulant d’Ottawa à la ville de Québec, en passant entre autres par Saint-Jovite, le centre-ville de Montréal et Joliette, la petite MX-5 a livré une impressionnante moyenne globale de 6,1 L/100 km. Soit deux litres de moins que sa cote combinée. Le seul hic, c’est que Mazda recommande l’essence super, ce qui coûte évidemment plus cher.

La Mazda MX-5 RF 2017 est vendue à partir de 38 800 $ avant les frais de transport et de préparation, en livrée GS. La MX-5 à toit souple, que l’on peut remonter ou abaisser manuellement en quelques secondes, se détaille à partir de 31 900 $ en version GX de base. Lors de l’Écorandonnée, la sportive de Mazda a démontré sa frugalité, pour les moments où l’on ne roule pas le pied au plancher sur des routes de campagne sinueuses.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×