Citroën : Les rois du design moderne

Publié le 14 août 2017 dans Blogue par Marc-André Gauthier

Citroën, l’une des grandes marques automobiles françaises, a largement contribué à l’histoire de l’automobile. Peu de gens le savent, mais ce constructeur a été le premier à commercialiser de série des véhicules à traction (roues motrices avant) en 1934, alors que les voitures à propulsion étaient la norme. Il a également mis en marché la légendaire 2CV, une voiture rudimentaire qui fut produite de 1949 à 1990!

Citroën fut créée par André Citroën en 1919. Malgré la mise en marché de modèles avant-gardistes, la compagnie était au bord de la faillite en 1933, avant d’être rachetée par la firme de pneus Michelin en 1934.

L’histoire tend à se répéter, dit-on, puisqu’en 1976, Citroën est encore au bord de la faillite. Cette fois, c’est Peugeot qui sauva Citroën. Depuis, Citroën et Peugeot son étroitement associés. En fait, Citroën vend les produits accessibles, tandis que Peugeot fait office de marque de luxe. La gamme de Citroën est variée, allant des petits véhicules commerciaux aux véhicules urbains, jusqu’aux VUS.

Les produits de performance de Citroën sont aujourd’hui regroupés sous la dénomination « DS ». La DS3 performance, par exemple, est la bombinette par excellence. Une petite voiture compacte à hayon de 208 chevaux, calibrée pour pimenter même les routes les plus ennuyeuses. Les sièges à l’intérieur de cette voiture ressemblent à des sièges d’auto de course, mais sont vraisemblablement plus confortables. Il y a aussi les DS4, DS5, et DS7. Ce dernier est un VUS/multisegment sportif au look réussi, avec un habitacle inusité.

En fait, tous les produits DS sont réussis, jolis, avec un design impressionnant. Si jamais vous travaillez pour Citroën, pensez à envoyer quelques produits DS au Canada!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×